Événement
Publié le 29/10/2019 à 13h41 par Floriane
Exposition Tolkien à la BNF : une plongée passionnante en Terre du Milieu
Alors que le géant Amazon prépare son adaptation du "Seigneur des Anneaux", la BNF (Bibliothèque Nationale Française) nous propose un retour aux sources avec son exposition géante sur celui à l’origine de tout : J.R.R. Tolkien. Avec la collaboration du Tolkien Estate, de la famille Tolkien, de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries, l’exposition, qui comprend plus de 300 pièces sur 1000m², revient sur la création de ce monde imaginaire appelé la Terre du Milieu, mais aussi sur l’homme derrière la plume.

Nommée "Tolkien, voyage en Terre du Milieu", l’exposition est une plongée passionnante en deux parties dans l’esprit de Tolkien. Avec l’aide de manuscrits, d’illustrations, de cartes, ou encore d’extraits vidéo et sonores, nous rentrons le temps d’un instant dans la tête du brillant professeur d’Oxford. Que l’on soit spécialiste ou amateur curieux, on ne peut être qu’admiratif devant l’intelligence de Tolkien.

L’univers de la Terre du Milieu est un univers complexe et pas des plus faciles à approcher. Mais l’exposition alterne avec soin explications (lignes chronologiques, textes explicatifs par thème) et créations ludiques. Comme la reconstitution de la porte de la Moria ou la partie sur le Mordor. Chaque partie de l’exposition n’oublie pas de relier l’oeuvre de Tolkien à des questions littéraires, culturelles et linguistiques pour nous rappeler la richesse du travail de l’écrivain.

Après une première partie immersive au coeur des différents territoires de la Terre du Milieu, la deuxième se concentre sur l’homme derrière l’oeuvre. Avec des décors inspirés d’Oxford, on y découvre Tolkien l’universitaire avec notamment ses travaux sur la littérature médiévale. Mais aussi Tolkien, le père de famille avec des illustrations et autres lettres destinées à ses enfants.

"Tolkien, voyage en Terre du Milieu" est une exposition grandiose qui met à l’honneur un homme et un imaginaire, souvent réduit à un Hobbit (Bilbo) et à une quête de l’Anneau, mais qui prend ici toute sa grandeur.

"Tolkien, voyage en Terre du Milieu" c’est jusqu’au 16 février 2020 à la BNF.

Et pour acheter vos billets cliquez-ici.

Affiche officielle :

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire