Critique film
Publié le 27/02/2020 à 11h28 par Grégory
Aliens, Le Retour
9,5 /10

Après 57 ans de dérive dans l'espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l'incident survenu sur le Nostromo, elle n'est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage... planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage...

Suite directe du premier opus réalisé il y a 7 ans par Ridley Scott, "Aliens Le Retour" est un film de science-fiction réalisé en 1986 par James Cameron ("Terminator"...) mettant en vedette à nouveau Sigourney Weaver dans le rôle d'Ellen Ripley. Autant dire que faire aussi bien que le chef d'oeuvre de Mr Scott était un véritable défi pour le cinéaste mais fort heureusement pour nous, le challenge est largement atteint en proposant sa propre vision à la mythologie de la race Alien.

En effet, au lieu de suivre bêtement la trame originelle, James Cameron apporte sa touche personnelle en participant au scénario en compagnie d'un des scénaristes du premier film Walter Hill mais aussi d'un des producteurs du premier opus David Giler. Tout comme les films suivants, chaque réalisateur apportera une vision bien différente à la saga "Alien". Ici, James Cameron choisit l'action et le spectaculaire pour traiter son histoire. Tout le contraire du premier long métrage qui choisissait le suspense et l'horreur. Dans, "Aliens Le Retour", nous avons une bande de soldats décérébrés, une artillerie lourde composée d'une multitude de fusils aussi grands et destructeurs les uns que les autres et une armée d'Aliens particulièrement affamés bref, tout est dans la démesure, les scènes d'action sont nombreuses à grands renforts de fusillades musclées et d'explosions dans tous les sens. On en prend plein les yeux et on en redemande. De plus, la psychologie du personnage d'Ellen Ripley est soigneusement travaillé en délaissant d'ailleurs un peu les autres qui accumulent les clichés (certains sont d'ailleurs très peu visibles et ne servent qu'à gonfler le nombre de victimes). A cela, on notera une mise en scène et un montage énergiques, des effets spéciaux de qualité et des décors soignés. Pour ce qui est du scénario, on peut également apprécier l'étendue de l'univers des Aliens dont un nouveau spécimen encore jamais vu et son mode hiérarchique.

Pour ce qui est du casting, notre héroïne est bien entourée avec notamment Michael Biehn ("Terminator"...), Lance Henriksen ("AVP : Alien vs. Predator"...), Paul Reiser ("Stranger Things"...), Bill Paxton ("Edge Of Tomorrow"...) sans oublier la toute jeune et déjà très talentueuse Carrie Henn qui, malgré tout, sera sa seule expérience en tant qu'actrice.

En résumé, "Aliens Le Retour" est une suite aussi réussie que le premier opus où James Cameron nous offre un divertissement S.F riche en action et en révélations sur le mythe "Alien" avec de nombreuses fusillades musclées, des scènes explosives intenses et une nouvelle créature aussi monstrueuse que terrifiante devenue culte pour les fans que nous sommes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire