Critique film
Publié le 20/05/2015 à 19h36 par Jérémy
Astérix : Le Domaine des Dieux
8 /10

Jules César a un nouveau plan pour soumettre le village d'irréductibles Gaulois : construire un quartier résidentiel romain, le Domaine des dieux, dans la forêt environnante afin de séduire les villageois et les forcer à se conformer au mode de vie de Rome. Si les méthodes habituelles des Gaulois fonctionnent dans un premier temps pour éloigner les Romains, Astérix va vite comprendre qu'il faut une stratégie moins violente pour faire échouer le plan de César.

Pour cette nouvelle aventure d'Astérix au cinéma, c'est Alexandre Astier ("Kaamelot"...) et Louis Clichy qui sont nommés pour la réalisation. Dés les premières secondes du film, on sent la patte Astier avec les dialogues qu'échangent Jules César et ses conseillers. Le générique de début fait penser à celui de Steven Spielberg dans "Tintin et le secret de la Licorne". On retrouve ensuite Astérix et Obélix en pleine chasse de sangliers qui vont tomber sans le savoir sur le chantier où va se construire le fameux Domaine des Dieux et c'est là que l'aventure commence.Visuellement c'est plutôt bon, très propre. L'humour est au rendez vous et plaira aux petits comme aux grands. On retrouve une nouvelle fois et aussi pour la dernière fois Roger Carel interprétant le personnage d'Astérix. Il le tient depuis pas mal d'années maintenant, il colle parfaitement au personnage. C'est Guillaume Briat qui a la tâche de doubler Obélix, c'est la première fois et il s'en sort bien dans l'ensemble mais je dois avouer que je préfère tout de même Pierre Tornade qui le doublait auparavant. Lorant Deutsch interprète comme il faut le petit architecte nerveux nommé Anglaigus. Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun ou encore Laurent Lafitte sont également de la partie et ce qui fait au final une très belle distribution. On a donc un très bon divertissement, une aventure qui s'ouvre sur un large public. La mise en scène est sobre et efficace, on a de très bons gags ainsi que pas mal de petits clins d’½il comme pour le générique de la radio RTL joué par la garde romaine. Le scénario est très bien adapté, bravo à Alexandre Astier et ses collègues car ils ont fait un très bon travail. On espère très vite une nouvelle adaptation de cette trempe.
En résumé, "Astérix : Le Domaine des Dieux" est une bonne adaptation rafraichissante et bien réalisée. Alexandre Astier a relevé avec succès le défi de réactualiser les aventures du célèbre gaulois.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire