Critique film
Publié le 03/01/2024 à 14h18 par Grégory
Barbie
6,5 /10

Vivre à Barbie Land, c'est être un être parfait dans un endroit parfait. À moins d'être en pleine crise existentielle. Ou que vous soyez un Ken. Après avoir été expulsée de Barbie Land parce qu'elle n'était pas une poupée parfaite, Barbie part dans le monde des humains pour trouver le véritable bonheur.

Le phénomène "Barbie" a débarqué dans les salles en 2023 et a rencontré un vif succès au box office mondial (récoltant plus de 1 milliard de dollar). Le nouveau film de Greta Gerwig ("Les Filles du Docteur March"...) a attisé la curiosité de nombreux spectateurs au cinéma mais intéressons nous maintenant sur sa valeur. Mérite t'il tout son succès à la qualité du film ou simplement au nom lié à la fameuse marque de poupées mondialement vendues ? Telle est la question.

Honnêtement, étant au minimum un cinéphile ou une personne s'intéressant un peu au cinéma, vous avez sûrement entendu parler du film "Barbie" qui a tout ravagé sur son passage au box office. Je dois dire que forcément, j'ai été assez curieux de le découvrir comme, je pense, de très nombreuses personnes. Finalement, après visionnage, je dois dire que ce "Barbie" a certes l'étoffe de proposer quelque chose d'original avec un univers totalement décalé, coloré et pétillant même si l'intrigue insiste un peu trop lourdement sur le poids du patriarcat. L'histoire ne manque pas une occasion pour se poser des questions sur la société d'aujourd'hui et son évolution au fil des ans à travers les différentes poupées Barbie qui n'ont cesser de changer pour s'adapter aux besoins des petits. Énumérons aussi des chansons et des chorégraphies éclatantes, une mise en scène rythmée, une photographie soignée, des décors hauts en couleurs et un casting impeccable.

D'ailleurs, en parlant du casting, on retiendra Margot Robbie ("The Suicide Squad"...) excellente dans le rôle de Barbie mais aussi Ryan Gosling ("Blade Runner 2049"...) qui fait un superbe Ken, America Ferrera ("Superstore"...), Simu Liu ("Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux"...), Kingsley Ben-Adir ("The OA"...), Issa Rae ("Vengeance"...) et Michael Cera ("Scott Pilgrim"...).

Bref, "Barbie" est un long métrage pour le moins divertissant et un tant soit peu original qui mise maladroitement son récit sur le poids du patriarcat tout en proposant un spectacle haut en couleurs gorgé de trouvailles visuelles drôles et étonnantes mais aussi de nombreuses références à la célèbre marque le tout interprété avec brio par un casting de premier choix.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire