La véritable histoire du légendaire Ranger de l'espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s'être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d'années-lumière de la Terre, Buzz l'Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d'un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l'arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d'autant que ce dernier a un plan bien précis en tête...
Le personnage star de la saga d'animation "Toy Story", initiée en 1995 par John Lasseter, revient dans un tout nouveau long métrage également en images de synthèse intitulé simplement "Buzz l'Éclair". Co-écrit et réalisé par Angus MacLane (co-réalisateur de "Le monde de Dory"), nous revenons bien en arrière plan pour découvrir la véritable légende du Ranger de l'espace qui a inspiré le jouet connu de presque tous...
Même si le scénario ne brille pas par son originalité, le long métrage réussit haut la main son objectif principal qui est de nous faire passer un bon moment en famille avec des personnages hauts en couleur, une bonne dose d'humour, de l'action et des rebondissements à foison. Inutile, je pense, de s'attarder sur la qualité d'animation... C'est Pixar et c'est toujours d'une pure beauté !... La bande originale est sympathique, la mise en scène soignée et les doublages français sont très réussis.
D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les doubleurs français, nous avons François Civil pour la voix de Buzz l'Éclair, Lyna Khoudri pour celle d'Izzy Hawthorne, Michael Gregorio dans le rôle de Sox, le robot de compagnie de Buzz, mais aussi Chantal Ladesou pour la voix de Darby Steel ou encore Jean Barney dans celle de Zurg.
En résumé, "Buzz l'Éclair" réussit sa mission principale de nous divertir en nous en mettant plein la vue. Même si le film ne brille pas par la qualité de son scénario, le résultat reste plaisant à regarder et nous permet de passer un agréable moment en famille.