Christie Parson est hantée par la mort de son père, noyé dans une piscine. Elle est certaine qu'il s'agissait d'un meurtre, contrairement à sa mère, qui croit à un simple accident. Bientôt, elle se rend compte que quelqu'un la surveille nuit et jour, un inquiétant rôdeur vêtu de noir, qui semble lié à la morgue locale, théâtre d'étranges cérémonies...
Inconnu au bataillon en ce qui me concerne, "Cérémonie Mortelle" (ou "Mortuary") est un film américain des années 80 écrit et réalisé par Howard Avedis ("Kidnapping"...) qui met en vedette notamment l'acteur Bill Paxton connu pour avoir joué en outre dans "Aliens le retour" et "Twister"... Lorgnant entre le slasher et le psycho-killer, "Cérémonie Mortelle" dispose dans les grandes lignes d'un scénario prometteur mais finalement très mal exploité...
En effet, il est très regrettable de constater que ce nouveau long métrage signé par Mr Avedis, un habitué des petits budgets, ne propose rien de bien transcendant. Aucune originalité, aucune réelle surprise, pas de personnalité, tout est usé jusqu'à la corde que ce soit la psychologie des personnages ou bien les artifices pour cacher l'identité du tueur... Il y a des longueurs et très peu de matière à nous offrir quelque chose qui parvient à nous captiver si ce n'est la présence de quelques scènes bien huilées. De plus, la bande originale est sympathique et le casting, loin d'être parfait dans son interprétation, est plutôt bien choisi avec quelques invités notoires.
On commencera ainsi notre liste des acteurs connus (peut être pas de tous...) par Mary Beth McDonough ("La Croisière s'amuse"...), David Wallace ("La Malédiction de l'île aux chiens"...), Bill Paxton ("U-571"...), Lynda Day George ("Le Sadique à la tronçonneuse"...), Christopher George ("El Dorado"...) et Denis Mandel ("Happy Days - Les jours heureux"...).
Bref, "Cérémonie Mortelle" est un film cruellement vide qui manque de forme et de fond. Même si la bande originale est sympathique et le casting assez plaisant, le film n'arrive jamais à nous convaincre.