Critique film
Publié le 10/09/2015 à 13h42 par Virginie
Chappie
7,5 /10

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l'un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l'humanité et l'ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s'assurer qu'il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Avons nous avec "Chappie" un avant goût de ce qui pourrait arriver dans les années à venir ? A savoir que les robots pourraient avoir des sentiments.
Ce film a été coécrit et réalisé par Neill Blomkamp. Ce dernier n'est pas un amateur dans les films de science fiction puisqu'il a déjà réalisé "District 9" et "Elysium". Neill Blomkamp fait de nouveau confiance à Sharlto Copley. En effet, il dirige pour la troisième fois cet acteur ("Elysium" et "District 9"). Il en est de même pour José Pablo Cantillo qui avait joué dans "Elysium" et Brandon Auret que l'on a pu voir dans "District 9".
"Chappie" est du même acabit que "I Robot", ou bien encore "Robocop". En effet, les robots sont des droïdes policiers et doivent faire régner la justice. Mais Chappie va plus loin. Ce personnage est attachant et nous montre à quel point il est important de transmettre le savoir. Chappie peut être considéré comme un enfant et a besoin d'être dirigé voire éduqué par des humains. On le sait, un enfant, mal entouré, non ou mal éduqué ne peut pas avancer dans la vie. Et 'c'est un peu une leçon de morale que ce film nous donne.
De plus, l'Humain est montré du doigt. On ne ressent aucune sympathie pour ces hommes dont le but est d'utiliser ce robot.
Un casting pour le moins attrayant puisque l'on retrouve Hugh Jackman ("Wolverine", Prisoners"....). J'ai trouvé intéressant de le voir en méchant ce qui est plutôt rare chez cet acteur. A ses côtés, un autre grand nom du cinéma : Sigourney Weaver ("Avatar", "Alien"...). Il est à préciser que ces deux acteurs ne sont pas vraiment les acteurs principaux du film. Non, il s'agit plutôt de Dev Patel ("Indian Palace", "Slumdog Millionaire"...), Sharlto Copley - qui incarne Chappie - ("Maléfique", "L'Agence tout risques"...), Jose Pablo Cantillo ("Elysium", "Prémonitions"...), Brandon Auret ("Outpost 37"...)...
Ai-je apprécié ce film ? Oui, j'ai passé un bon moment. "Chappie' est à la fois un film d'action dans lequel les scènes sont bien tournées et un long métrage dans lequel il y a une dose d'humour. J'ai préféré "Chappie" à "Elysium" que je trouve moins abouti...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire