Critique film
Publié le 01/08/2022 à 13h52 par Grégory
Charlie Mon Héros
9,5 /10

Charlie, un chien un rien roublard, est assassiné par le gangster Carcasse. N'ayant jamais vraiment réalisé de bonnes actions, il est surpris d'être accepté au paradis des chiens. Décidé à se venger, Charlie trouve le moyen de ressusciter et de revenir sur Terre. Mais il va devoir choisir : continuer à vivre comme avant ou venir en aide à Anne-Marie, une orpheline poursuivie par Carcasse.

Don Bluth est de retour en compagnie de Gary Goldman et Dan Kuenster pour un tout nouveau long métrage d'animation avec "Charlie Mon Héros" où il est question ici de gangsters, de voleurs, de proxénètes et de tueurs... Bref, on est bien loin des films Disney et c'est d'ailleurs l'histoire la plus sombre de la filmographie de Don Bluth. Réalisé en 1989, ce "Charlie Mon Héros" a pourtant tout pour nous émouvoir et nous divertir avec son scénario bien ficelé et ses personnages bien écrits...

Un véritable plaisir que de revoir bien des années après l'avoir vu pour la première fois ce grand classique de l'animation des années 80 avec ce "Charlie Mon Héros" par le réalisateur des "Petit Dinosaure" et "Brisby"... Loin de l'industrie des films Disney, Don Bluth réalise ici un long métrage plus chaotique et sombre que d'habitude où s'entremêle tout un tas de personnages malfaisantes et roublards que l'on a pas l'habitude de côtoyer dans un film destiné normalement aux enfants... L'intrigue, qui se concentre principalement sur la quête de la Rédemption, est très originale et c'est d'ailleurs cela qui le rend si passionnant. C'est très émouvant, attendrissant, drôle et graphiquement beau.

Pour ce qui est du doublage original, on retiendra les voix de Burt Reynolds pour celle de Charlie, Dom DeLuise pour celle de Gratouille et enfin celle de la petite Judith Barsi décédée tragiquement à l'âge de 10 ans. Pour la version française, nous avons les voix de Richard Darbois (qui double très souvent les acteurs Harrison Ford, Richard Gere, Danny Glover, Jeff Goldblum et beaucoup d'autres...), Jacques Frantz (il est la voix française de Robert De Niro et Mel Gibson...), Céline Monsarrat (elle est la voix française régulière de Julia Roberts) et enfin Philippe Peythieu (connu surtout pour être la voix d'Homer Simpson).

Pour résumer, "Charlie Mon Héros" est à coup sûr pour bien des raisons un grand classique de l'animation des années 80 qui comblera les attentes des petits comme des grands.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire