Critique film
Publié le 20/04/2023 à 12h07 par Grégory
Chasse à la Mafia
6,5 /10

Alors qu’il s’apprêtait à donner des renseignements à l’inspecteur Ruiz à propos du politicien véreux Leprince, le barman Paco est assassiné à coups de couteau. L’inspecteur mène l’enquête alors que, petit à petit, les participants au meurtre tombent les uns après les autres.

Adaptation du roman "Vous souvenez vous de Paco ?", "Chasse à la Mafia" est un film franco-espagnol co-écrit et réalisé en 1963 par Jess Franco ("L'Abime des morts-vivants"...) qui met en vedette Fernando Fernán Gómez et Jean Servais dans un thriller haletant où un inspecteur enquête sur la disparition d'un indicateur, un certain Juan, qui aurait des informations concernant les soupçons pesant sur le politicien véreux Leprince...

Malgré un scénario gorgé de clichés, le nouveau long métrage de Jess Franco, encore au début de sa longue carrière dans le cinéma bis, se laisse regarder sans déplaisir grâce en partie à une intrigue bien menée où les rebondissement foisonnent le tout interprété avec talent par un casting efficace. De plus, la mise en scène est stylée, le cinéaste se fait plaisir avec les angles de prises de vue ce qui rappellera un peu le travail d’Orson Welles qui le contactera par la suite pour lui confier la direction de la seconde équipe de "Falstaff " en 1965.

Parlons un peu du casting qui s'avère impeccable avec Fernando Fernán Gómez ("Anna et les loups"...), Jean Servais ("Les Héros sont fatigués"...), Antonio Prieto ("Trois épées de zorro"...), Robert Manuel ("Le Bourgeois gentilhomme"...) et Maria Vincent ("F.B.I. contre l'oeillet chinois"...).

En résumé, "Chasse à la Mafia" est un film classique dans son genre qui bénéfice néanmoins d'une intrigue bien menée et d'un casting efficace.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire