Critique film
Publié le 30/01/2017 à 19:13 par Kévin Aubin
Cigarettes et Chocolat Chaud

10 /10
Denis Patar est un père aimant mais débordé qui se débat seul avec l’éducation de ses filles, Janis 13 ans et Mercredi 9 ans, deux boulots et une bonne dose de système D. Un soir Denis oublie, une fois de trop, Mercredi à la sortie de l’école. Une enquêtrice sociale passe alors le quotidien de la famille Patar à la loupe et oblige Denis à un "stage de parentalité". Désormais les Patar vont devoir rentrer dans le rang...
Pour sa première réalisation, Sophie Reine s'inspire de sa vie pour nous offrir une comédie dramatique aussi inattendue que surprenante.
Déjà l'histoire est d'actualité avec son thème central sur la famille. Autour de ce thème découle des sujets traités avec finesse : la monoparentalité, la perte d'un être cher, la maladie, le rôle des services sociaux, la réalité du travail.
Au vue des sujets traités on aurait pu s'attendre à un cafouillage voire un ratage mais que nenni, tous les sujets s'assemblent parfaitement.
Pour amener ces sujets au mieux, la réalisatrice décide de mettre en avant une famille pas comme les autres, une famille unique animée par les aléas de la vie. Et c'est là que le film frappe fort puisque les acteurs choisis sont tous exceptionnels.
On retrouve non sans déplaisir Gustave Kervern, réalisateur et acteur, qui fait des merveilles à chacune de ses apparitions. Un nounours au c½ur tendre qui sait faire et émouvoir sans trop en faire.
Pour l'accompagner, Camille Cottin est là pour apporter la touche de sérieux et de lucidité dans un rôle de femme déterminée et compréhensive de ce qui l'entoure.
Mention spéciale aux deux jeunes filles, Héloïse Dugas et Fanie Zanini, qui apportent la joie et la bonne humeur mais aussi l'émotion à fleur de peau du métrage. Car il ne faut pas s'y m'éprendre, si la comédie est bien présente avec de l'humour bien senti, l'aspect dramatique est lui aussi bien présent avec des scènes émouvantes sans être pour autant mélodramatiques.
L'équilibre est bien trouvé avec des rebondissements en pagaille qui font toujours mouches.
C'est un beau film, plein de sensibilité, frais et rafraîchissant qui comblera un public familial.
Pour une petite production telle que celle-ci, on peut dire que le film tire son épingle du jeu et n'a rien à envier aux plus grosses comédies françaises qui sont trop souvent plates et formatées. A voir.
Déjà l'histoire est d'actualité avec son thème central sur la famille. Autour de ce thème découle des sujets traités avec finesse : la monoparentalité, la perte d'un être cher, la maladie, le rôle des services sociaux, la réalité du travail.
Au vue des sujets traités on aurait pu s'attendre à un cafouillage voire un ratage mais que nenni, tous les sujets s'assemblent parfaitement.
Pour amener ces sujets au mieux, la réalisatrice décide de mettre en avant une famille pas comme les autres, une famille unique animée par les aléas de la vie. Et c'est là que le film frappe fort puisque les acteurs choisis sont tous exceptionnels.
On retrouve non sans déplaisir Gustave Kervern, réalisateur et acteur, qui fait des merveilles à chacune de ses apparitions. Un nounours au c½ur tendre qui sait faire et émouvoir sans trop en faire.
Pour l'accompagner, Camille Cottin est là pour apporter la touche de sérieux et de lucidité dans un rôle de femme déterminée et compréhensive de ce qui l'entoure.
Mention spéciale aux deux jeunes filles, Héloïse Dugas et Fanie Zanini, qui apportent la joie et la bonne humeur mais aussi l'émotion à fleur de peau du métrage. Car il ne faut pas s'y m'éprendre, si la comédie est bien présente avec de l'humour bien senti, l'aspect dramatique est lui aussi bien présent avec des scènes émouvantes sans être pour autant mélodramatiques.
L'équilibre est bien trouvé avec des rebondissements en pagaille qui font toujours mouches.
C'est un beau film, plein de sensibilité, frais et rafraîchissant qui comblera un public familial.
Pour une petite production telle que celle-ci, on peut dire que le film tire son épingle du jeu et n'a rien à envier aux plus grosses comédies françaises qui sont trop souvent plates et formatées. A voir.



VOUS AIMEREZ AUSSI :
RECOMMANDATIONS :
COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
Se Connecter
0 commentaire