Critique film
Publié le 04/02/2021 à 14h20 par Grégory
Dans la Souricière
7,5 /10

Ralph Anderson, avocat aisé, revient dans la petite ville où il est né, et dont son père est le shérif. Les retrouvailles se passent bien, jusqu'à l'arrivée d'une bande de gangsters.

Avec une carrière beaucoup plus dense en tant que scénariste qu'en tant que réalisateur, on doit tout de même au cinéaste américain Norman Panama des films notables comme "Un Grain de folie" en 1954, "Le bouffon du roi" en 1956 ou encore "Dans la Souricière" en 1959. C'est d'ailleurs ce dernier qui nous intéresse actuellement, "The Trap" (pour le titre original) est un film policier qui met en vedette Richard Widmark dans le rôle de Ralph Anderson, un avocat qui retourne dans une petite ville au milieu du désert où réside sa famille pour des retrouvailles tendues et mouvementées...

Écrit par Richard Alan Simmons et le cinéaste en personne (il produira également le film), le scénario nous entraîne au milieu des décors arides et étouffants du désert de Mojave dans une petite ville où une famille apparemment sans histoire va se retrouver au cœur d'une guerre sans merci contre un gang de gangsters. Après un terrible accident qui coûtera la vie à l'un des membres de la famille, les choses vont de plus plus s'aggravées et chaque camp tentera l'impossible pour parvenir à leurs fins... Bref, l'histoire est captivante même si quelques scènes semblent un peu trop prévisible, les temps morts sont rares, le suspense monte crescendo, l'atmosphère particulièrement suffocante est très bien maîtrisée et les décors naturels sont splendides et accentuent l'ambiance pesante du film.

Le casting n'est pas en reste avec notamment les présences de Richard Widmark ("Le Crime de l'Orient-Express"...) impeccable dans le rôle de l'avocat Ralph Anderson mais aussi Lee J. Cobb ("Anna et le roi de Siam"...) et Tina Louise ("La Chevauchée des bannis"...) tous deux également très convaincants.

En résumé, malgré quelques scènes prévisibles, "Dans la Souricière" est un long métrage captivant et soigné avec surtout son atmosphère parfaitement maîtrisée et ses décors naturels magnifiques.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire