Rollie Tyler a quitté le monde des effets spéciaux pour devenir créateur de jouets électroniques. Cependant, lorsque l'ex-mari de sa petite amie, un inspecteur de police, le persuade de l'aider à traquer un dangereux tueur en série, Rollie va une nouvelle fois replonger dans l'univers de l'illusion et des faux-semblants.
Cinq ans après le premier opus, le duo de choc composé de Bryan Brown et Brian Dennehy est de retour avec "F/X 2 Effets Très Spéciaux" réalisé en 1991 par Richard Franklin ("Psychose II"...) où nous retrouvons notre fine équipe pour une nouvelle aventure riche en gadgets en tout genre et en action pour le plus grand plaisir des adeptes des effets spéciaux (comme moi).
Écrit par Bill Condon, scénariste et réalisateur à qui l'on doit les mises en scène de "Candyman 2" en 1995, "Twilight - Chapitre 4 : Révélation" en 2011 ou encore plus récemment la version live de "La Belle et la Bête" en 2017, le scénario n'est pas vraiment le point fort du long métrage car l'intrigue semble un peu trop extravagante et les facilités scénaristiques sont nombreuses mais néanmoins, on passe un agréable moment. La raison est simple, c'est passionnant de bout en bout, on se demande ce que notre "MacGyver" des effets spéciaux va bien pouvoir nous concocter pour s'échapper d'une situation difficile et les différents gadgets, tout aussi ingénieux les uns que les autres, ne manquent pas d'intérêt...
Au niveau du cast, on retiendra forcément le duo composé de Bryan Brown ("L'Aventure du Poséidon"...) et Brian Dennehy ("Cocoon"...) qui fonctionne toujours aussi bien mais aussi Rachel Ticotin ("Turbulences à 30 000 pieds"...), Joanna Gleason ("Un Mariage trop parfait"...) et Philip Bosco ("Le Mariage de mon meilleur ami"...).
En résumé, "F/X 2 Effets Très Spéciaux" est une suite réussie qui ne manque d'intérêt grâce aux effets de mise en scène assez efficaces et au duo formé par Bryan Brown et Brian Dennehy.