Critique film
Publié le 14/08/2017 à 16h17 par Ciné Vor
Guardians (2017)
5,5 /10

Durant la Guerre Froide, l’organisation secrète Patriot réalise des expériences sur des humains pour créer des super-soldats. Seuls quatre guerriers dotés de super-pouvoirs y survivent, mais ils parviennent à s’échapper. 30 ans plus tard, un ennemi surpuissant surgit et menace d’anéantir le monde. Les Guardians décident alors de sortir de l’ombre et d’affronter celui qui les a créés… Le combat ne fait que commencer !

Quand la Russie s’essaye au cinéma de super-héros, souhaitant directement chatouillé la franchise américaine Marvel, en copiant sans complexe et maladroitement les bases des adaptations filmiques anglo-saxonnes qui rencontrent un véritable succès de part le monde… Et bien cela donne : "Guardians" !

S’appuyant sur une intrigue plus que faiblarde, le film met en avant la naissance d’êtres aux pouvoirs surnaturels suite à des mutations élaborées à partir d’expérimentations sur des soldats russes pendant la guerre froide. Cette fois-ci, nous découvrons la paranoïa d’un pays, qui pourtant effraye le monde, victime de son image brutale et de sa nation isolée. La Russie, semble apparemment elle aussi, craindre une attaque nucléaire, et pourquoi pas américaine.
Ceci dit, l’ennemi de la Russie, du monde et des "Guardians" (l’équipe composée des quatre super-soldats patriotes qui semblent à la fois s’inspirer des quatre fantastiques et des Gardiens de la Galaxie), ne s’avère être que leur propre créateur, un méchant pas très convaincant (une sorte de croisement entre Wiplash et Eléctro).

Mise en scène laborieuse, situations prévisibles, l’aventure de ces héros de l’ombre évolue dans des décors peu soignés et à travers des effets spéciaux pas toujours réussis. L'intrigue manque d'intérêt et d'originalité et finit par nous lasser. Même si l’intention était bonne, le résultat s’avère malheureusement sans saveur…

Néanmoins, malgré tout, pour tous ceux qui sont fans de films d'action et de super-héros, "Guardians" parviendra sans souci à vous divertir car les scènes spectaculaires ne manquent pas et promettent, à elles seules, de vous faire passer un bon moment à condition de ne pas être trop exigeant. De plus, les acteurs s'en tirent plutôt bien, leurs interprétations sont, pour la plupart, justes et leurs rôles ont été très bien choisis. Mentions spéciales à Alina Lanina et Sanjar Madi.

On peut tout de même noter et apprécier qu'un autre pays que les États-Unis d'Amérique, tente de faire vivre au cinéma, un univers fantastique et héroïque, en se servant de l'histoire. Ce film permet également de donner un autre visage à la Russie, tout en démontrant que chacun peut craindre l'autre sans véritablement se connaître.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire