L'histoire magique commence quand Harry Potter entre en première année de sorcellerie à Poudlard, l'école des sorciers.
Sorti en salles le 5 décembre 2001, "Harry Potter à l'École des Sorciers" est le premier opus d'une longue série centrée sur le personnage d'un jeune sorcier nommé Harry Potter imaginé par la romancière J. K. Rowling. Réalisé par Chris Columbus ("Madame Doubtfire"...) et écrit par Steve Kloves ("Susie et les Baker Boys"...), le long métrage s'inspire ainsi du roman intitulé en version originale "Harry Potter and the Philosopher's Stone" ("Harry Potter et la Pierre Philosophale") où nous partons, au côté du jeune Harry, à la découverte de la majestueuse école de sorciers prénommée Poudlard.
Dans ce premier film, on remarquera un ton plutôt léger et enfantin qui s'atténuera au fil des opus suivants. L'histoire se concentre ainsi sur la présentation des personnages, sur l'univers si vaste du monde des sorciers (et son vocabulaire...), sur l'exploration des nombreux décors sans oublier bien sûr la mention du terrible méchant qui n'est ici qu'une simple ombre qui semble menacer sans cesse le jeune Potter... Le rythme est plutôt calme même si parfois quelques scènes d'action rehaussent un peu l'intrigue jusqu'au dénouement final des plus étonnants qui en surprendra plus d'un...
Au casting, on retiendra tout d'abord l'excellente interprétation des jeunes acteurs dont le fameux trio composé de Daniel Radcliffe ("Le Secret de la cité perdue"...), Rupert Grint ("Moonwalkers"...) et Emma Watson ("Le Monde de Charlie"...) mais aussi de Tom Felton ("Night Wolf"...) et Matthew Lewis ("The Rise"...). Du côté des adultes, on notera les présences de Robbie Coltrane ("Alex Rider : Stormbreaker"...), Richard Harris ("Gladiator"...), Maggie Smith ("Downton Abbey"...) et Alan Rickman ("Galaxy Quest"...).
En résumé, "Harry Potter à l'École des Sorciers" est le premier film de la saga imaginé par J.K. Rowling. Ce premier volet se concentre sur la présentation des personnages et sur l'univers si vaste des sorciers. Une belle réussite.