Critique film
Publié le 16/02/2023 à 13h04 par Grégory
Iceman
6,5 /10

L'anthropologue Stanley Shepard découvre avec son équipe de chercheurs le corps d'un homme préhistorique congelé. Parvenant à être ranimé, "Charlie" va créer un lien étrange avec Stanley. Mais les autres scientifiques voudraient expérimenter sur le corps du Neandertal au risque de le tuer rapidement...

Datant de 1984, "Iceman" est un film de science-fiction empreint également de poésie réalisé par Fred Schepisi ("Créatures féroces"...) qui dispose d’un sujet simple de prime abord mais qui va s’avérer finalement bien construit et passionnant du début à la fin grâce en partie à une mise en scène solide et à un scénario qui fait la part belle à l’écriture de ses personnages.

Le film de M. Schepisi possède un scénario qui nous tient en haleine jusqu'au bout car même si le rythme est assez lent et les rebondissements peu présents, on s’attache rapidement aux personnages en particulier notre cher ami Charlie. On s’imagine alors ce qu’il pourrait ressentir, le fait de se retrouver seul dans une autre époque dont il ne se sent pas proche. Un véritable choc des cultures que les scénaristes tentent de mettre en évidence dans cette histoire. De plus, la réalisation est de qualité tout comme la photographie et la bande originale.

Pour ce qui est du casting, on retiendra les présences de John Lone ("Rush Hour 2"...) totalement méconnaissable dans le rôle de Charlie, Timothy Hutton ("Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell"...), Lindsay Crouse ("Le Prince de New York"...), Danny Glover ("L'Arme fatale 4"...) et David Strathairn ("La Rivière sauvage"...).

Bref, "Iceman" est un film de science-fiction bénéficiant d'une mise en scène solide et d'un scénario efficace. Malgré un rythme assez lent, on s'attache rapidement aux personnages et à leurs histoires.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire