Critique film
Publié le 12/10/2021 à 12h15 par Grégory
Infidel
6 /10

Inspiré d'une histoire vraie. Suivez l'histoire de ce chrétien qui va se faire emprisonner pour sa foi, torturer pour renier sa foi et sera prêt à mourir pour sa foi. Un journaliste américain donne une conférence au Caire et se fait kidnapper. Il se retrouve prisonnier en Iran pour espionnage. Le gouvernement américain l'oublie, son épouse, fonctionnaire au département d'Etat, prend les choses en main et se rend en Iran, déterminée à le faire sortir.

L'acteur Jim Caviezel revient dans un nouveau film centré sur la foi et la religion après avoir joué dans le long métrage de Mel Gibson en 2004 intitulé "La Passion du Christ". Le voici donc dans "Infidel" où il incarne Doug Rawlins, un journaliste américain qui se fait kidnapper au cours d'une conférence au Caire car il est soupçonné d'espionnage et finit par se retrouver emprisonné en Iran. Face au gouvernement américain qui ne réagit pas, sa femme décide de partir en Iran et de tout tenter pour le libérer.

Écrit et réalisé par Cyrus Nowrasteh ("Le Jeune Messie"...), "Infidel" s'inspire de plusieurs faits divers dont la propre expérience du cinéaste avec son père qui a été arrêté et détenu en 2003 lors d'une visite en Iran. L'histoire peut paraître un peu trop centrée sur la foi avec l'utilisation de plusieurs clichés mais dans l'ensemble le scénario est assez prenant, les personnages sont bien écrits, le suspense monte crescendo, les rebondissements ne manquent pas et la mise en scène reste très soignée. Au niveau de la forme, on sent un peu que les moyens ont été limités mais le cinéaste parvient sans problème à faire oublier ce petit détail (excepté pour quelques trucages comme celui de l'hélicoptère...).

Devant la caméra, on saluera les excellentes interprétations des différents acteurs dont notamment le couple Jim Caviezel et Claudia Karvan qui se retrouve une fois de plus ensemble après avoir également joué dans "Long Weekend" en 2008. Nous avons aussi Hal Ozsan ("Kyle XY"...), Stelio Savante ("Ma super ex"...) et Isabelle Adriani ("Traffics"...).

Bref, "Infidel" est un thriller assez classique mais il reste tout de même divertissant grâce notamment à ses nombreux rebondissements, sa mise en scène très aboutie et enfin son casting convaincant où l'on retrouve le couple Jim Caviezel et Claudia Karvan.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire