Critique film
Publié le 31/01/2019 à 12h11 par Grégory
Invasion
7 /10

Pourquoi tout le monde change-t-il soudainement de comportement ? Etsuko est-elle la seule à se rendre compte que son amie, son patron, son mari ne sont plus tout à fait les mêmes ? Peu à peu, elle réalise que les humains sont en train de perdre leurs émotions...

Réalisé en 2017 par Kiyoshi Kurosawa, "Invasion" est un long métrage de science-fiction qui est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre japonaise "Sanpo suru shinryakusha" qui rend hommage aux films de science-fiction des années 50. Il s'agit en fait de la deuxième adaptation. En effet, le cinéaste a réalisé également en 2017 le film "Avant que nous disparaissions" qui s'inspire aussi de cette même pièce de théâtre. A peine un an après, le réalisateur se replonge ainsi dans le thème de l'invasion extra-terrestre avec "Invasion" qui devait être à la base une mini-série de 5 épisodes et qui finalement sera redécoupé en un film de plus de 2 heures.

Ici, on est loin des blockbusters américains à grands renforts de scènes d'action spectaculaires et d'effets spéciaux saisissants. On a plutôt affaire à un scénario bien travaillé qui fait la part belle aux personnages et aux émotions, une belle ode à l'amour, l'amitié et aux relations familiales. Certes, on n'échappe pas à certaines longueurs et parfois, le rythme s'affaiblit mais globalement on passe un bon moment. Notons également un esthétique tout particulièrement soigné : la mise en scène, la photographie et les décors.

Le casting est vraiment à la hauteur de nos espérances, ils sont tous vraiment excellents et leurs interprétations restent pour le moins très convaincantes avec notamment Kaho ("Notre petite s½ur"...), Shôta Sometani ("Real"...) et Masahiro Higashide ("Creepy"...).

Bref, "Invasion" est un film de science-fiction efficace avec certes quelques longueurs mais alliant avec brio la poésie, la philosophie et le fantastique.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire