L’histoire vraie de l’enlèvement de Henry "Freddy" Heineken, le petit-fils du fondateur de la marque de bière. En 1983, le baron de la boisson au célèbre packaging vert est kidnappé avec son chauffeur Ab Doderer par cinq malfrats. L’affaire se soldera par une demande de rançon de 35 millions de florins, soit la plus importante somme jamais réclamée pour une vie humaine…
Au casting, on retrouve le grand Anthony Hopkins dans le rôle de Henry "Freddy" Heineken. Les 5 malfrats sont interprétés par Sam Worthington, Jim Sturges, Ryan Kwarten, Mark van Eeuwen et Thomas Cocquerel. Un casting en parti composé d’acteurs à la faible notoriété mais de qualité.
Pour ce qui est du film en général, je suis déçu de voir Anthony Hopkins si peu de fois à l’écran. C’est quand même du gâchis d’avoir un grand acteur et de le faire peut tourner. Sa présence et son charisme font beaucoup de bien au film et la dégénérescence du personnage est très intéressante dans le scénario. Tant que je suis sur l’adaptation, je l’ai trouvé relativement plate. Il n’y pas beaucoup de rebondissement. D’accord c’est une histoire vraie, mais on sait bien qu’au cinéma on a le droit de modifier la réalité. Sinon, la trame est assez prenante mais sans surprise. Il faut avouer que les lieux sont très agréable à voir, on a pas l’habitude de voir Amsterdam au cinéma, donc c’est plutôt original. Les acteurs sont quand même bon dans ces pseudo kidnappeurs qui n’ont pas confiance en eux.
En résumé, vous passerez sans doute un bon moment devant ce film. Amsterdam est une belle ville agréable à voir à l’image. Et puis c’est toujours un plaisir de voir Anthony Hopkins à l’écran.