Critique film
Publié le 27/09/2023 à 10h52 par Grégory
L'Art de la Guerre
6,5 /10

Neil Shaw est un agent spécial, inconnu des services de renseignement américains, qui n’obéit qu'au secrétaire général des Nations unies par l’intermédiaire de sa collaboratrice Eleanor Hooks. Se remettant d'une périlleuse mission à Hong Kong, Shaw se voit confier un travail apparemment simple: mettre sur écoute l'ambassadeur de Chine à New York lors d'un sommet commercial. Mais celui-ci est assassiné et Shaw arrêté. Libéré par les triades chinoises, qui tentent ensuite de l’éliminer, il s’évade. Recherché par le FBI, il doit faire cavalier seul.

Le cinéaste québécois et canadien Christian Duguay, connu entre autres pour avoir réalisé le film de science-fiction "Planète hurlante" en 1995, met en scène un long métrage d'action avec Wesley Snipes ("Blade : Trinity"...) et Donald Sutherland ("Hunger Games"...) en tête d'affiche. Je dois dire que malgré un début prometteur riche en action et rebondissements, l'ensemble est malheureusement bien décevant...

Écrit par Wayne Beach et Simon Barry (créateur des séries "Continuum" et "Warrior Nun"...), le scénario démarre fort avec quelques scènes d'action et une histoire qui paraît prometteuse. Néanmoins, à mesure que l'on avance dans l'intrigue, on se rend vite compte que finalement, ça semble tourner en rond, les interminables scènes de dialogues semblent s'éterniser, la mise en scène est tout juste correcte, le scénario est un peu brouillon voire confus et les personnages manquent cruellement de profondeur. Malgré tout cela, j'avoue que c'est un plaisir coupable d'apprécier cette petite production de série B des années 90 où l'on retrouve un Wesley Snipes au sommet de sa forme.

Dans le reste du casting, on retiendra aussi les présences de Marie Matiko ("Croisière à haut risque"...), Maury Chaykin ("La Souris"...), Michael Biehn ("Aliens le retour"...), Anne Archer ("Opération Green Ice"...) et James Hong ("R.I.P.D. Brigade Fantôme"...).

En résumé, "L'Art de la Guerre" est un film d'action assez décevant dans l'ensemble. Malgré des scènes d'action assez spectaculaires et une histoire prometteuse, le film tourne en rond et peine à nous convaincre.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire