Bien avant de devenir acteur, Audie Murphy a été soldat lors de la Seconde Guerre mondiale. Se découvrant des talents hors-pair de tireur, il est envoyé en première ligne et joue un rôle determinant sur le terrain pour la victoire finale des alliés...
Véritable film hommage au courage et au patriotisme d'un jeune soldat qui récolta de très nombreuses récompenses lors de ses combats pendant la Seconde Guerre Mondiale, "L'Enfer des Hommes" est un biopic américain réalisé en 1965 par Jesse Hibbs ("L'Etoile Brisée"...) qui met en vedette Audie Murphy dans son propre rôle, un jeune américain qui vécut une vie héroïque qui débuta par une adolescence particulièrement difficile, puis s'enchaîna sur son dévouement pour combattre pendant la Grande Guerre jusqu'à sa carrière d'acteur à Hollywood.
Le long métrage se concentre particulièrement sur sa période de soldat où grâce à son talent de tireur hors-pair il participa grandement à la victoire finale des alliés. Écrit de manière plutôt classique, le scénario reste dans l'ensemble plutôt divertissant même s'il manque cruellement de profondeur. En effet, on aurait pu espérer un peu plus d'inventivité sur le traitement de l'histoire, les scènes sont certes captivantes et soigneusement mises en scène mais on sent tout de même un air de déjà vu. C'est souvent prévisible et la trame est façonnée de manière trop simpliste voire trop hollywoodienne...
Au casting, nous avons Audie Murphy ("La Fureur des Apaches"...) qui reste forcément le plus convaincant dans son propre rôle puis Marshall Thompson ("Le Mystère de la plage perdue"...), Charles Drake ("L'homme de San Carlos"...) et Jack Kelly ("Planète interdite"...).
Bref, "L'Enfer des Hommes" est un vibrant hommage sur la vie héroïque et exceptionnelle d'un jeune homme qui récolta de nombreuses récompenses pendant la seconde Guerre Mondiale.