Critique film
Publié le 26/12/2019 à 11h56 par Grégory
L'Homme de l'Atlantide : les Téléfilms
7 /10

Mark Harris est le seul survivant de la légendaire Atlantide. Adapté au milieu sous-marin, il est doté de mains palmées, d'une vision décuplée et peut se déplacer sous l'eau de manière rapide et prolongée. Échoué sur une plage californienne après une violente tempête, il est sauvé par le docteur Elizabeth Merrill qui lui propose de rejoindre la fondation de recherche océanographique pour laquelle elle travaille...

Avant son rôle culte de Bobby Ewing dans "Dallas" qui l'a fait connaître au grand public, Patrick Duffy a été le personnage principal d'une autre série télévisée créée en 1977 par Mayo Simon et Herbert F. Solow beaucoup moins connue par les aficionados des productions télévisuelles, il s'agit de "L'Homme de l'Atlantide". Amorcé tout d'abord sous la forme de 4 téléfilms, le show sera ensuite formaté en une série d'une seule saison constituée de 13 épisodes d'une cinquantaine de minutes. Nous allons ici nous intéresser particulièrement aux 4 téléfilms qui ont commencé l'aventure de "L'Homme de l'Atlantide".

Avoisinant une durée moyenne de 90 minutes (excepté le dernier qui tourne plutôt sur les 71 minutes précisément), les téléfilms sont d'une qualité globale très satisfaisante. Le premier téléfilm intitulé "L'arrivée" propose déjà de construire les premières bases de l'histoire avec la présentation de son personnage principal, son histoire, ses origines et ses facultés. Nous nous intéressons aussi aux autres personnages dont le docteur Elizabeth Merrill interprétée avec brio par Belinda Montgomery ("Docteur Doogie"...). Pour la suite des aventures de Mark Harris alias l'Homme de l'Atlantide, nous avons trois autres téléfilms ("Les visiteurs de l'Au delà", "Les flammèches" et "La disparition") tous aussi captivants et riche en rebondissements où l'écologie et la protection de la nature et des fonds marins ont une place toujours importante dans les différents scénarios.

Pour le reste du casting, on notera les présences de Alan Fudge ("Columbo"...), Victor Buono ("Les Mystères de l'Ouest"...), Jean Marie Hon ("Hawaï, police d'état"...), J. Victor Lopez ("L'homme qui tombe à pic"...) ou encore Robert Lussier ("The Kids from C.A.P.E.R."...). C'est ainsi l'occasion de voir Patrick Duffy dans un rôle mystérieux et très physique car on le voit assez souvent sous l'eau.

Bref, les téléfilms de "L'Homme de l'Atlantide" inaugurent avec succès la série qui viendra par la suite avec des intrigues au message écologique puissant, de nombreuses scènes d'action, une bonne dose de suspense et un tout jeune Patrick Duffy alors au début d'une longue carrière prometteuse...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire