Critique film
Publié le 24/07/2023 à 17h44 par Grégory
La Fille au Vautour
6,5 /10

1840, dans les Alpes du Tyrol, la jeune et jolie Wally est la fille unique d’un fermier. Elle travaille comme un homme pour aider son père et passe son temps libre dans les montagnes, tentant d’apercevoir Joseph, un chasseur, qu’elle aime en secret. Un jour, elle parvient à capturer un vautour, ce qui provoque le mépris de Joseph et l’admiration de son père. Ce dernier veut alors la marier à Vinzenz, un fermier voisin. Wally refuse et, chassée par son père, se réfugie dans les montagnes où elle va vivre avec son vautour.

Réalisé par Hans Steinhoff et écrit par Hans Steinhoff, Jacob Geis et Alexander Lix s'inspirant d'une nouvelle de Wilhelmine von Hillern, "La Fille au Vautour" est un long métrage allemand mis en scène en 1940 qui relate une histoire d'amour mélodramatique dans des paysages naturels magnifiques où il sera question d'une jeune femme qui va se libérer du patriarcat pour trouver refuge dans les montagnes et qui va trouver un nouveau compagnon de route sous la forme d'un vautour.

Même si les personnages manquent un peu de profondeur où certains d'entre eux ne font office que de figuration, l'ensemble tient plutôt la route, la romance est un peu en second plan pour se concentrer particulièrement sur la jeune femme qui s'affirme et désire plus que tout son indépendance... Au niveau de la mise en forme, notons surtout une mise en scène réussie, des paysages naturels époustouflants, une photographie soignée et une musique envoutante.

Coté casting, on notera simplement les présences de Ludwig Auer, Leopold Esterle, Mimi Gstöttner-Auer, Heidemarie Hatheyer ("L'Implacable Destin"...), Winnie Markus ("L'Océan en feu"...), Sepp Rist ("Titanic"...) et Hans Adalbert Schlettow ("Les Fugitifs"...).

En résumé, "La Fille au Vautour" est une œuvre singulière aux paysages époustouflants qui manque néanmoins de profondeur. La mise en scène est appliquée et la photographie soignée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire