Critique film
Publié le 22/09/2015 à 10h23 par Hélène
La Nuit au Musée 3 : Le Secret des Pharaons
6 /10

Larry Daley, le gardien de nuit joué par Ben Stiller, revient pour une troisième aventure aux côtés de ses acolytes et amis les statuts de cire et autres Hommes de Cro-Magnon, qui prennent vie la nuit dans le musée de Brooklyn. Après trois opus, nous savons que c'est un héros spécial. Et cette fois, il a fort à faire avec la palette en or égyptienne qui permet de ramener à la vie les éléments du musée, car sa détérioration met en péril la vie de ses amis. Il n'a pas d'autres choix que d'aller à Londres pour tenter de réparer l'objet magique...

Sur le papier, l'histoire parait nébuleuse. En visionnant le film, mon opinion n'a pas évolué. A mon sens, le film manque d'un scénario solide pour vraiment fonctionner. Tout est tiré par les cheveux : leur entrée en douce dans le British Muséum, le fait qu'ils puissent faire deux pas dans le musée sans qu'aucun vigile ne les arrête... La fin suit le même ton : trop facile. Tout se résout d'un claquement de doigt. Le scénario n'est pas travaillé, les scènes se succèdent sans grand intérêt et l'on sent Ben Stiller réticent à jouer la comédie. En outre, le film ne brille pas non plus par son humour : soit il n'est pas drôle, soit il est de mauvais goût.
Néanmoins il possède cette once de magie qui peut faire chavirer le coeur de son public visé : les enfants. La scène d'ouverture est sublime de féerie et émerveille également l'esprit enfantin des spectateurs, quel que soit leur âge.
De plus sa grande force est de compter à son générique des acteurs de renom. Outre le susmentionné, on peut voir : Robin Williams, Ben Kingsley, Rebel Wilson ou encore Hugh Jackman. C'est très agréable même si, pour ce dernier, je me demande encore l'intérêt de son apparition. Il ne possède qu'un petit rôle, certes, mais il n'est guère flatteur.
Que reste t-il ? Personnellement, j'y vois un bel hymne à l'amitié. C'est à mon sens le seul point positif du film. Larry essaye de tout faire pour sauver ses amis d'une extinction soudaine. La scène pré-finale d'avec le capucin est adorable et on sourit malgré nous en se disant "on a tous un ami qu'on veut garder pour soit". Trop peu pour 1h30.
Cependant "La Nuit au Musée : le Secret des Pharaons" reste un bon divertissement pour les enfants. Pour les plus vieux, je doute que vous puissiez y trouver un quelconque intérêt. A moins que vous ayez gardé une part importante de votre âme d'enfant...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire