Maroc, 1904. Un conflit oppose la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Le chef Berbère El-Raisuli, "Le Magnifique", enlève Eden Perdicaris, une jeune américaine et ses deux enfants. Par cet enlèvement, il veut provoquer un incident diplomatique et s'opposer au sultan Abdelaziz, compromis avec les puissances occidentales.
Nouvelle mise en scène du réalisateur John Milius (on lui doit entre autres "Conan le barbare" avec Arnold Schwarzenegger en 1982), "Le Lion et le Vent" est un film d'aventures avec de magnifiques décors naturels et un casting irréprochable avec notamment Sean Connery dans le rôle du chef de tribu El Raisulil et Brian Keith.
Écrit également par le cinéaste en personne qui s'inspire d'une histoire vraie, le scénario est brillamment écrit pour nous concocter une intrigue passionnante de bout en bout avec un zeste d'humour noir malgré certes un rythme assez lent et des dialogues souvent poussifs voire ridicules. De plus, concernant la mise en forme, la réalisation est soignée, la photographie bien travaillée, les combats convaincants et les décors naturels sont tout simplement magnifiques et d'une incroyable beauté. On en reste bouche bée. A noter aussi la splendide musique de Jerry Goldsmith très connu dans sa profession ("Le Pont de Cassandra", "Alien, le huitième passager", "Poltergeist" et bien d'autres...).
Devant la caméra, nous avons tout d'abord l'excellent Sean Connery ("Chapeau melon et bottes de cuir"...) à l'allure parfaite et charismatique dans le rôle du sheik Mulay Hamid El Raisulil. Nous avons également John Huston ("La Grande bataille"...) dans un rôle plus secondaire pour celui du conseiller du Président Américain, Brian Keith ("Sur la piste de la grande caravane"...) qui incarne avec prestance le personnage du Président Theodore Roosevelt et Candice Bergen ("Gandhi"...) pour la touche féminine dans le rôle d'Eden Pedecaris.
En résumé, malgré un manque de rythme et des dialogues un peu faibles, "Le Lion et le Vent" est un film d'aventures divertissant avec des décors naturels superbes, une mise en scène somptueuse et un casting prestigieux avec notamment Sean Connery et Brian Keith.