La jolie princesse Adriana est frappée d’un mal étrange : elle est comme absente le jour et disparaît la nuit. Après les échecs successifs de plusieurs enquêteurs, l’étudiant Martin se porte volontaire pour aider la princesse. Il va découvrir que l’astrologue Aldobrandini cherche à collecter neuf cœurs pour fabriquer son élixir de jouvence.
Cinéaste tchécoslovaque connu pour avoir réalisé une quinzaine de films comme une version plus sombre de "La Belle et la Bête" en 1978, Juraj Herz nous offre un conte horrifique avec "Le Neuvième Cœur", un long métrage fantastique réalisé en 1979 qui, malgré un scénario un peu confus, reste plaisant à suivre grâce à son atmosphère soigné et sa musique envoutante...
D'après un scénario écrit par Juraj Herz et Josef Hanzlík, "Le Neuvième Cœur" a, de prime abord, toutes les similitudes d'un conte de fée avec une princesse, un château, de la magie... Mais, le conte pour enfants s'arrête ici avec une histoire très sombre où il est question de récupérer des cœurs pour fabriquer un élixir de jouvence. Bref, vous l'aurez compris, l'histoire n'est pas pour les enfants ! Dans les grandes lignes, la trame se laisse visionner sans déplaisir même si elle reste très confuse par moments. De plus, la photographie est impeccable et le casting est à la hauteur de nos espérances...
Devant la caméra, on retiendra les présences de Ondrej Pavelka ("Náhrdelník"...), Anna Malová ("Skús ma objat"...), Julie Juristová ("Prílis velká sance"...), Josef Kemr ("Le cri du papillon"...), Juraj Kukura ("Inspektor Max"...) et Josef Somr ("Les fêtes des perce-neige"...).
Bref, "Le Neuvième Cœur" est un film fantastique au scénario un peu confus mais à l'atmosphère soignée et à la musique envoutante. Doté d'un casting impeccable et d'une photographie soignée, le film se laisse regarder sans déplaisir.