Critique film
Publié le 05/07/2021 à 15h32 par Grégory
Le Parfum de la Dame en Noir
6 /10

Silvia, une jeune scientifique, se consacre exclusivement à son travail, délaissant son fiancé Roberto. Lors d’une soirée, elle rencontre un confrère africain qui va lui faire découvrir l’occultisme. Bientôt, des visions sur sa petite enfance vont ressurgir, des images érotiques avec sa mère, et tout ce qu’elle avait tenté de refoulé au plus profond de son être.

L'actrice américaine Mimsy Farmer, connue en outre pour avoir joué dans "La Route de Salina" en 1970 et "Frissons d'horreur" en 1975, se retrouve sous la direction du cinéaste italien (et peintre) Francesco Barilli pour "Le Parfum de la Dame en Noir", un premier film pour le réalisateur qui nous propose une oeuvre étonnante et esthétiquement soignée à mi chemin entre le thriller et l'épouvante le tout saupoudré d'un zeste d'érotisme.

Après avoir signé les scénarios de "Qui l'a vue mourir ?" et "Au pays de l'exorcisme" tout deux de la même année en 1972, Mr Barilli décide de passer derrière la caméra pour un long métrage particulièrement déroutant lorgnant souvent entre le rêve et la réalité, la raison et la folie. Le spectateur est entraîné dans les méandres psychologiques de notre protagoniste qui voit ressurgir de vagues images de son passé meurtri... Tout ceci grâce à l'aide d'un ami africain et d'une bonne dose d'occultisme. L'histoire peut paraître un peu brouillonne si on n'est pas assez attentif, on peut facilement perdre le fil et se demander au final si on trouve dans un rêve, une illusion ou dans la réalité. Notre héroïne finira par ne plus quoi penser, tout comme nous, de toutes ses visions et tentera tant bien que mal à reconstruire les évènements refoulés de son passé. Disposant d'une mise en scène plutôt bien cadrée, le film se compose également d'une très belle photographie et d'un étalonnage de l'image soigneusement travaillé...

Au niveau du casting, Mimsy Farmer est tout bonnement sensationnelle, pleine de charme et d'émotions... Nous avons également les présences notables de Maurizio Bonuglia ("Ludwig - Le crépuscule des Dieux"...), Mario Scaccia ("Casanova, un adolescent à Venise"...) et Jho Jhenkins ("La Guerre des otages"...).

En résumé, "Le Parfum de la Dame en Noir" ne sera pas forcément du goût de tous le monde si on n'est pas un adepte du genre mais force est de constater que le long métrage de Francesco Barilli possède une qualité technique indéniable avec une mise en scène impeccable et un étalonnage du plus bel effet.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire