Critique film
Publié le 05/11/2024 à 16h53 par Grégory
Le Pic de Dante
7 /10

Harry Dalton, volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne, avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l'United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l'Etat de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est alors dépêché sur les lieux. Il est vite alerté par diverses manifestations telluriques et en avertit le conseil municipal de la petite ville touristique située au pied du volcan.

Réalisé en 1997 par Roger Donaldson ("La Mutante"...) et écrit par Leslie Bohem ("Daylight"...), "Le Pic de Dante" est un long métrage américain dans le genre catastrophe qui met en vedette notamment le duo formé par Pierce Brosnan ("Duo d'escrocs"...) et Linda Hamilton ("Terminator"...).

Sorti la même année que "Volcano" (un autre film sur un volcan censé être endormi...), "Le Pic de Dante" ravira à coup sûr les amateurs du genre car il réunit tous les ingrédients typiques du genre : une menace de la nature inarrêtable, un suspense quasi-omniprésent lié à l'instinct de survie et de nombreux rebondissements... Alors, certes, le scénario est cousu du fil blanc mais les personnages sont assez bien écrits, l'action est souvent au rendez-vous et les effets spéciaux sont à la fois réussis et spectaculaires. Bref, du grand spectacle comme on les aime.

Au casting, Pierce Brosnan et Linda Hamilton sont tout deux très convaincants dans leurs rôles respectifs et forment un couple à l'écran efficace. Nous avons aussi devant la caméra Elizabeth Hoffman ("La Rivière sauvage"...), Charles Hallahan ("The Thing"...) et Grant Heslov ("Le Roi Scorpion"...).

Bref, "Le Pic de Dante" est un film catastrophe des années 90, certes un peu classique dans son scénario mais efficace en terme d'action et de rebondissements le tout servi par un casting irréprochable et des effets spéciaux de très bonne qualité.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire