Critique film
Publié le 24/09/2021 à 11h44 par Grégory
Le Secret de mon Succès
7 /10

Fraichement diplômé, Brantley Foster quitte son Kansas natal pour tenter sa chance à New York. Après quelques déconvenues, il est engagé au courrier dans la société de son oncle Howard, Penrose Corporation. Très vite, il se rend compte que la gestion est exécrable. Son talent et son audace vont lui faire grimper les échelons...

Réalisé entre le premier et le second "Retour vers le Futur", l'acteur Michael J. Fox se retrouve dans le rôle d'un jeune homme ambitieux qui vient tenter sa chance de réussite professionnelle dans le New York des années 80 avec le long métrage "Le Secret de mon Succès" produit et réalisé en 1987 par Herbert Ross ("Footloose"...). Une sympathique comédie américaine sur le monde de la finance qui se laisse aisément regarder avec cerise sur le gâteau un Michael J. Fox au sommet de sa forme.

Co-écrit par Jim Cash ("Top Gun", "Anaconda, le prédateur"...), le scénario n'a pas forcément l'ambition de ce qu'il prétend être, autrement dit une satire du monde de l'entreprise, mais plutôt une simple comédie gentillette qui fait la part belle aux situations cocasses, aux quiproquos et aux rebondissements le tout vitaminé par le tempérament énergique de notre jeune héro Brantley Foster. Le charme rétro des années 80 fait aussi son office, c'est un véritable plaisir de retrouver cette époque en voyant ces voitures, ces objets (la radio...), ces coupes de cheveux ou encore cette musique. Un voyage dans le temps qui, je l'admet, n'est pas déplaisant...

Devant la caméra, Michael J. Fox s'en donne à cœur joie, son énergie et son talent crèvent l'écran pour finalement oublier un peu les autres prestations du reste du casting qui est pourtant tout aussi excellent avec notamment Helen Slater ("Une Fée Bien Allumée"...), Richard Jordan ("A la poursuite d'Octobre rouge"...), Margaret Whitton ("Little Monsters"...) et John Pankow ("Incidents de parcours"...).

En résumé, "Le Secret de mon Succès" est une comédie divertissante délicieusement rétro et un brin nostalgique des années 80 qui offre au jeune Michael J. Fox une nouvelle occasion de montrer à ses fans son énergie à revendre et son talent.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire