Critique film
Publié le 13/11/2018 à 12h59 par Grégory
Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin
7,5 /10

Jack Burton, aventurier des temps modernes, a roulé sa bosse à travers toute l'Amérique. Il s'est battu dans les quartiers les plus mal famés et croit connaître tous les dangers de la terre. Pourtant, lorsqu'il part à la recherche de la belle Miao Yin, la fiancée de son ami Wang Chi, il va aller de surprises en surprises au c½ur de Chinatown, au beau milieu d'une lutte surnaturelle entre les puissances du Bien et du Mal orientales...

Bien après avoir signé de grands classiques de l'horreur comme "Halloween, La Nuit des masques" en 1978 et "The Thing" en 1982, le cinéaste américain John Carpenter réalise, deux ans après le film de science-fiction "Starman", le long métrage fantastique complètement décalé "Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin" où l'on retrouve une fois de plus à cette occasion son acteur fétiche Kurt Russell ("New York 1997"...).

Conçu en 1986, le long métrage n'a malheureusement pas rencontré son public lors de sa sortie en salles mais, au fil des années, "Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin" est devenu un véritable film culte en réunissant de plus en plus de fans. Bien loin de sa filmographie habituelle, le réalisateur nous propose son hommage personnel aux films fantastiques chinois des années 70 et 80 et en particulier celui qu'il affectionne tout particulièrement, le métrage "Zu, les Guerriers de la Montagne Magique" de Tsui Hark. Avec son humour quasi-omniprésent, ses créatures mystérieuses, ses puissants sorciers aux pouvoirs extraordinaires, ses demoiselles en détresse et son héro bien loin des stéréotypes, le film est une indéniable réussite. Les effets spéciaux tout comme les maquillages sont soignés, la réalisation est parfaitement maîtrisée et les combats efficaces.

Pour le casting, on retrouve dans le rôle du anti-héro Kurt Russell vraiment excellent en "Jack Burton" puis Kim Cattrall ("Sex and the City 2"...), Dennis Dun ("Le Prince des ténèbres"...) et James Hong ("Le Jour où la Terre s'arrêta"...).

En résumé, "Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin" est un très bel hommage aux films fantastiques chinois des années 70 et 80 avec au menu une bonne dose d'humour, de l'action, des créatures hideuses, des terribles sorciers et des demoiselles à sauver...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire