Critique film
Publié le 17/06/2022 à 11h23 par Julien
Les Premiers Hommes Dans la Lune
7,5 /10

Un équipage américain-soviétique de pose sur la Lune. Alors que ses membres pensent être les 1ers humains à fouler du pied le sol de la planète, ils y découvrent un drapeau britannique et un document qui prétend que, 65 ans plus tôt, des sujets de sa Gracieuse Majesté les ont précédés. Désormais très âgé, l'un d'eux raconte son exploit...

Quand on lit au niveau du casting technique de "Les Premiers Hommes dans la Lune" des noms comme Nathan Juran et Ray Harryhausen qui ont déjà œuvré tous les deux pour "À des millions de kilomètres de la Terre" en 1957 et "Le Septième Voyage de Sinbad" en 1958, on peut déjà être rassuré par la mise en scène et les effets spéciaux. En effet, Nathan Juran a déjà œuvré dans de très nombreux films débutant ainsi sa carrière en tant que metteur en scène en 1952 avec "Le mystère du château noir". Pour ce qui est de Ray Harryhausen, est-ce vraiment nécessaire de le présenter ? Grand spécialiste des effets spéciaux, Mr Harryhausen a également une longue filmographie derrière lui dans son domaine…

D’après un roman de H.G. Wells et écrit par Nigel Kneale et Jan Read, l’histoire nous entraîne dans un fabuleux voyage vers la Lune avec cerise sur le gâteau un esthétisme saisissant, des effets spéciaux de qualité et une critique sur le besoin d’expansion géographique de l’être humain et sur la conquête d’un espace déjà occupé. Totalement kitch et très colorée, la version de Nathan Juran ressemble davantage à l’œuvre de Georges Méliès pour son film "Le voyage dans la lune" datant de 1902 que de celle de Stanley Kubrick avec son long métrage "2001 : l'odyssée de l'espace" plus ancrée sur une science-fiction scientifiquement "réaliste".

Devant la caméra, l’ensemble du casting est très convaincant avec notamment Edward Judd, Martha Hyer ("La Péniche du bonheur"...), Lionel Jeffries ("Le Prisonnier de Zenda"...), Miles Malleson ("Les Ennemis amoureux"...), Norman Bird ("La Fille de Jack l'Éventreur"...) et Hugh McDermott ("Un roi à New York"...)…

En résumé, "Les Premiers Hommes dans la Lune" est une œuvre classique dans son genre mais divertissante grâce au travail acharné du metteur en scène Nathan Juran et du spécialiste des effets spéciaux Ray Harryhausen. Un film coloré, à l'esthétisme renversant et à la mise en scène appliquée.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire