Critique film
Publié le 11/02/2020 à 09h12 par Grégory
Les Tuche
6,5 /10

A Bouzolles, tout le monde connaît les Tuche. Respectueux de la philosophie Tuche, "l'homme n'est pas fait pour travailler", Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent gaiement du système D. Mais les 100 millions d'euros gagnés à "l'Euroloterie" vont bouleverser ce fragile équilibre. Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d'aller vivre à Monaco ? Ils devront néanmoins se faire accepter, changer leurs habitudes sans trahir leurs valeurs. La partie n'est pas gagnée...

L'acteur et réalisateur Olivier Baroux ("Mais qui a re-tué Pamela Rose ?"...) revient derrière la caméra en 2010 pour son troisième long métrage après "Ce soir, je dors chez toi" en 2007 et "Safari" en 2009 avec une comédie potache et délirante intitulée "Les Tuche". Nous partons faire la connaissance d'une famille de personnages hauts en couleurs adeptes du système D qui voient leurs vies bouleversées après avoir touché le pactole à "l'Euroloterie". S'ensuit alors une série de situations burlesques et décalées face au choc de deux cultures bien différentes.

Écrit en outre par Chantal Lauby (actrice connue pour avoir été un des membres du groupe de Les Nuls), le scénario n'est certes pas d'une grande qualité car il n'évite pas les facilités scénaristiques et les clichés du genre sans oublier des gags qui ne font pas souvent bien rire mais juste nous déclencher un léger sourire. Néanmoins, l'histoire nous propose une série de personnages loufoques interprétés avec talent pas un casting de premier choix.

En effet, devant la caméra, le cinéaste Olivier Baroux s'est entouré d'un casting très convaincant dont Jean-Paul Rouve ("La Môme"...) excellent dans le rôle du père de famille pas du tout travailleur dont le seul intérêt est le foot mais aussi Isabelle Nanty ("Casablanca Driver"...) qui nous prouve encore son immense talent dans la comédie, Claire Nadeau ("Madame Irma"...), Théo Fernandez ("Le Bazar de la charité"...), Sarah Stern ("Borgia"...), Pierre Lottin ("Comme un homme"...) ou encore Fadila Belkebla ("Boulevard du palais"...).

Bref, "Les Tuche" est une comédie légère au scénario peu inspiré et aux gags parfois trop lourds mais qui s'avère finalement divertissante grâce notamment à l'interprétation très convaincante des acteurs dont Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire