Humble médecin dans une petite ville d'Angleterre, Gulliver rêve de découvrir le vaste monde. Quand, enfin, il peut le faire en embarquant sur un bateau à destination des Indes, une tempête le jette par dessus bord. Quand il se réveille, c'est dans un étrange royaume, Lilliput, dont les habitants sont si petits qu'il pourrait leur marcher dessus. Petits, mais toujours prêts à en découdre avec leurs voisins de Blefuscu...
Co-écrit et réalisé en 1960 par Jack Sher ("Le Bagarreur solitaire"...), "Les Voyages de Gulliver" est un long métrage fantastique américain et britannique où nous retrouvons l'acteur Kerwin Mathews ("Jack, le tueur de géants", "Le Septième voyage de Sinbad"...) dans le rôle du Dr. Lemuel Gulliver où une grande aventure l'attends dont sa rencontre avec les habitants de Lilliput...
Avec un scénario écrit également par Arthur A. Ross ("L'Etrange créature du lac noir"...) et inspiré du roman éponyme de Jonathan Swift, le film plonge ses spectateurs pour une épopée magique au cœur de mondes extraordinaires où le grand et le petit se mélangent. L'imagination n'a plus aucune limite et les aventures de Gulliver nous promet bien des surprises. Une histoire parfois un peu simpliste et qui manque de rythme mais qui reste attendrissante et pleine de féerie. C'est aussi l'occasion d'admirer les effets spéciaux et les décors magnifiques du grand maître Ray Harryhausen qui restent pour l'époque assez impressionnants.
Devant la caméra, on notera les présences de Jo Morrow ("13 Ghosts"...), Lee Patterson ("Jack l'éventreur"...), Gregoire Aslan ("Le Voyage fantastique de Sinbad"...) et Basil Sydney ("L'Île au trésor"...). Les acteurs sont pour la plupart très convaincants dont notamment Kerwin Mathews et Jo Morrow.
En résumé, "Les Voyages de Gulliver" est un film fantastique très divertissant, même si le rythme reste un peu lent, où nous retrouvons en outre Kerwin Mathews dans le rôle de Gulliver et le maître des effets spéciaux Ray Harryhausen en tant que superviseur des trucages.