Critique film
Publié le 11/10/2022 à 18h25 par Julien
Libertad
7 /10

Espagne, l’été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l’adolescence.

"Libertad" est le premier long métrage de la cinéaste espagnole Clara Roquet qui avait jusqu'ici écrit plusieurs scénarios ("10.000 Km", "Petra") et réalisé des épisodes de séries télé ("Tijuana"...) et des courts métrages ("El adiós"...). Ainsi, dans son premier film, dont elle signe aussi le scénario, elle nous offre une chronique estivale sur l'amitié profonde de deux adolescentes de classes sociales très différentes qui prennent le temps de se connaître le temps d'un été en Espagne...

Je l'admet, le sujet ne brille pas par son originalité, on retrouve les thématiques habituels de ce genre de film comme la fin de l'innocence pour une adolescente et les différences sociales qui empêchent de se rapprocher... Néanmoins, la réalisatrice parvient à donner une telle sensibilité à son récit que le spectateur est rapidement happé par l'histoire, l'interprétation sublime des acteurs y est aussi pour beaucoup ! La mise en scène est soignée, tout en finesse, et l'intrigue regorge d'émotions et de sensibilité.

Pour ce qui est du casting, les deux jeunes filles sont interprétées par María Morera et Nicolle García. Malgré une expérience dans le cinéma très limitée, elles sont toutes deux pleine d'énergie et offrent une très belle performance. Notons aussi les présences de Vicky Peña ("Le Principe d'Archimède"...), Nora Navas ("Douleur et gloire"...) et Carol Hurtado.

Pour résumer en quelques mots, "Libertad" est un film qui manque cruellement d'originalité mais la réalisatrice a su apporté beaucoup d'émotions et de sensibilité à travers ses personnages et son récit.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire