Critique film
Publié le 28/11/2018 à 16h03 par Kévin Aubin
Lola et ses Frères
9 /10

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Jean-Paul Rouve, passionné de comédie, commence par prendre des cours de théâtre au centre dramatique du Nord-Pas-de-Calais avant de rejoindre le Cours Florent à Paris. C’est là qu’il fait la connaissance de ses cinq futurs complices de la troupe des Robins des Bois. Ensemble, ils accèdent à la célébrité à la télévision dans la Grosse Emission et Nulle Part Ailleurs. Par la suite, Jean-Paul Rouve poursuit sa carrière seul et apparaît dans de nombreux films principalement des comédies mais fait aussi forte impression dans des drames. Sollicité de toutes parts, il participe à de gros succès du cinéma français notamment Les Tuche où il campe le personnage de Jeff Tuche. En parallèle, il réalise plusieurs longs comme Quand je serai petit et Les Souvenirs, toutes deux des comédies dramatiques.

En 2018, il revient avec la comédie dramatique Lola et ses frères. Si les grosses comédies françaises qui tâchent ont le vent en poupe, d’autres plus subtiles, viennent conforter l’amour que l’on peut porter au cinéma français. Jean-Paul est le grand résistant qui signe une fois de plus une comédie humaine qui respecte le cinéma et son public. Et par les temps qui courent, cela fait plaisir à voir. En se focalisant sur les relations humaines, ici une fratrie, le réalisateur déroule une histoire tout à tout drôle, sensible, émouvante et attachante où le quotidien et ses aléas sont montrés de la plus belle des façons, en toute simplicité. Une ode à la famille qui suit le destin de deux frères et une s½ur dans les meilleurs et les mauvais moments de leur vie. Les rebondissements ne manquent donc pas mais restent à hauteur d’hommes avec des moments intimistes qui parlent à tous. Ces moments du quotidien sont tantôt dramatiques tantôt drôles avec un humour léger bien senti qui fait mouche à tous les coups. Il y a une certaine subtilité dans ce qui est montré et c’est ce qui fait tout le sel de l’ensemble du film. En tant que spectateur, on s’étonne à redécouvrir l’histoire du quotidien de personnes communes avec autant d’émotions et de sincérité. Le métrage accuse d’un rythme soutenu où rien n’est laissé au hasard notamment dans des transitions musicales intelligentes et des jeux sur les miroirs qui en disent long. La volonté de proposer une ½uvre personnelle qui ne manque pas de délivrer bon nombre de messages forts et fédérateurs est évidente et s’avère essentielle.

Jean-Paul Rouve en qualité de réalisateur sait où il va, ce qu’il veut montrer, et maîtrise son film de bout en bout. La mise en scène sous ses allures classiques met parfaitement en valeur les acteurs, les décors de différentes régions sont bien choisis, la photographie naturelle colle parfaitement à la réalité des situations et la bande-son est très mélodieuse avec des chansons françaises anthologiques. Une réalisation sans faille qui prouve une fois de plus l’amour que porte le réalisateur pour le cinéma et son métrage.

Jean-Paul Rouve officie également devant la caméra et comme toujours avec son naturel qu’on lui connaît, il joue à la perfection. Il campe un opticien indécis où l’acteur exploite tout son potentiel. La touche féminine est apportée par Ludivine Sagnier, belle naturellement, qui joue elle aussi efficacement. Elle campe une avocate cherchant à aller de l’avant malgré le poids de ses deux frères et c’est un personnage très touchant. José Garcia est également de la partie et quel plaisir de le retrouver au cinéma dans un rôle à la fois comique et dramatique où l’acteur est excellent. Chacune de leurs apparitions font mouche et on s’attache à eux très facilement. N’oublions pas les seconds rôles qui sont tout aussi intéressants et qui ne manquent pas de tirer leur épingle du jeu à certains moments du film.

Pour sa nouvelle réalisation, Jean-Paul Rouve signe un très beau film qui parlera à tous. Un film qui fait plaisir à voir dans le cinéma français servi par un trio d’acteurs exceptionnels.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire