Critique film
Publié le 09/12/2020 à 11h29 par Grégory
Lucky Day
7 /10

C'est le grand jour, Red sort de prison, après avoir purgé deux ans pour un braquage de banque qui s'est soldé par la mort de son complice. Il retrouve sa femme Chloé qui l'a attendu tout en élevant seule leur fille Beatrice. Le même jour, Luc, le frère de son ancien complice, tueur à gages et psychopathe notoire, débarque assoiffé de vengeance et avec la ferme intention de l'éliminer...

Après nous avoir proposé son excellent "Les Lois de l'attraction" en 2002 en guise de troisième long métrage en tant que scénariste et réalisateur (après "Killing Zoe" en 1993 et le téléfilm "Mr. Stitch : Le voleur d'âmes" en 1995), le cinéaste Roger Avary réalise en 2019 son tout nouveau film avec "Lucky Day", un "revenge movie" complètement barré avec ses personnages aussi dingues les uns que les autres (mention spéciale à Crispin Glover) et ses nombreuses scènes bien sanglantes à grand renfort d'hémoglobine. Pour info, Roger Avary commença sa carrière en étroite collaboration avec Quentin Tarantino dont il signa les scénarios de ses deux premiers films ("Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction"). Il accumulera ensuite l'écriture de nombreux scénarios comme "True Romance", "Crying Freeman", "Silent Hill" ou encore "La Légende de Beowulf" et sera aussi le créateur de la série française "XIII : la série" qui durera seulement deux saisons.

Le cinéaste nous livre un scénario assez simpliste qui se résume dans les grandes lignes à une simple vengeance mais c'est sans compter le talent inhérent de Mr Avary en exploitant les codes des films de Tarantino (héros caricaturés, violence extrême, humour noir, effusion de sang...) pour nous proposer finalement un divertissement honorable sans grande prétention mais qui se laisse regarder. Alors, on peut adorer comme on peut détester, certains pourront peut être lui reprocher de s'inspirer des films de Tarantino sans en avoir la même saveur mais pour d'autres, comme pour moi, "Lucky Day" reste un bon petit film de série B qui offre à Crispin Glover un rôle à la mesure de son talent !...

En effet, côté casting, le véritable atout de ce film c'est la performance ô combien magistrale de Crispin Glover ("Alice au Pays des Merveilles"...) dans le rôle du tueur sadique, une véritable prouesse de la part de l'acteur. Il est entouré aussi de quelques stars que les cinéphiles auront plus ou moins facilement reconnus comme Luke Bracey ("Tu ne tueras point"...), Nina Dobrev ("L'Expérience interdite - Flatliners"...), Clé Bennett ("Jigsaw"...), Clifton Collins Jr. ("Pacific Rim"...), David Hewlett ("Stargate : Atlantis"...), Nadia Farès ("Rogue l'ultime affrontement"...), Tomer Sisley ("Largo Winch II"...) et Mark Dacascos ("John Wick Parabellum"...).

Bref, "Lucky Day" est un petit film de série B sympathique et divertissant, qui offre généreusement à ses spectateurs une bonne dose d'humour noir et de scènes violentes bien sanglantes, soigneusement mis en scène et admirablement interprété par un casting de premier choix dont Crispin Glover en tête de liste.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire