Critique film
Publié le 23/06/2023 à 12h13 par Grégory
M3gan
6,5 /10

M3gan est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et la plus sûre alliée des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3gan peut écouter, observer et apprendre tout en étant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3gan encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entraîner d’épouvantables conséquences.

Récoltant un très bon résultat au box office mondial avec plus de 176 millions de dollars de recettes, "M3gan" est la nouvelle idée imaginée par James Wan ("Malignant"...) et Akela Cooper ("American Horror Story"...) qui met en vedette une nouvelle poupée tueuse robotisée prête à tout pour protéger une petite fille...

Dans les grandes lignes, il faut admettre que l'idée n'a rien de bien originale à nous offrir. On repart sur le prototype high tech d'un jouet endommagé ou pas encore au point qui va s'attaquer à l'espèce humaine. Cela me rappelle surtout le long métrage "Child's Play : La Poupée du mal" qui exploite également le jouet high tech meurtrier... Fort heureusement, même si "M3gan" est vendu comme un film riche en hémoglobine, on se rapproche plutôt du mélodrame de science-fiction et d'action que du véritable film d'horreur à l'état pur. Ainsi, on nous propose une version un peu différente de ce que l'on a l'habitude de voir même si parfois on sent un peu trop le réchauffé... Les personnages sont bien écrits et notre protagoniste M3gan est esthétiquement soigné. L'ambiance est de plus en plus inquiétante, la mise en scène de qualité et le casting impeccable.

D'ailleurs, côté casting, on retiendra les présences d'Allison Williams ("Get Out"...), Violet McGraw ("Stephen King's Doctor Sleep"...), Ronny Chieng ("Godzilla vs Kong"...) et Brian Jordan Alvarez ("Tom Brady à tout prix"...).

Bref, "M3gan" est une belle réussite dans son ensemble. Porté par un casting impeccable, et une mise en scène appliquée, le film nous promet un pur moment de divertissement.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire