Ingemar, un petit garçon de 10 ans, habite avec sa mère atteinte de la tuberculose et son grand frère.Il a une petite amie avec laquelle il passe son temps. Mais la prunelle de ses yeux reste Sickan, sa chienne fidèle. Fatiguée par la maladie, la mère d'Ingemar prend la decision d'envoyer les enfants chez leur oncle Gunnar, qui vit à la campagne. Dans ce petit village, le garçon fait la connaissance de personnes hautes en couleurs...
Cinéaste suédois connu pour avoir signé la mise en scène de films comme "Gilbert Grape" (1993) avec Johnny Depp et Leonardo DiCaprio, "Casanova" avec le regretté Heath Ledger ou encore plus récemment "Casse-noisette et les quatre royaumes", Lasse Hallström signe en 1985 le long métrage "Ma Vie de Chien" qui raconte la vie difficile d'un petit garçon faisant face à la maladie grave de sa mère, aux disputes incessantes de son frère et à la vitalité exacerbée de sa copine.
Entre situations dramatiques, facéties de gamins et moments drôles, "Ma Vie de Chien" est un voyage intime, sincère et plein de bons sentiments dans la vie trépidante d'un enfant de 10 ans. On rit, on pleure, on s'attache et on voit évoluer certains des personnages pour finir vers une note pleine de poésie. Alors, certes, il n'y a pas forcément matière à faire un film de près de deux heures car le sujet est assez peu approfondi, les situations rocambolesques peu nombreuses, tout cela semble aller nulle part et finalement les longueurs s'accumulent mais néanmoins les personnages sont suffisamment bien construits pour nous offrir au final un divertissement honnête et plein de tendresse.
Devant la caméra, on saluera l'excellente interprétation du jeune Anton Glanzelius devenu producteur exécutif chez Swedish TV4 AB. Nous avons également Lennart Hjulström ("Hamilton 2 : détention secrète"...), Anki Lidén ("Meurtres à Sandhamn"...), Tomas Von Brömssen ("Le Monde de Sophie"...) ou encore Melinda Kinnaman ("Modus"...).
Bref, "Ma Vie de Chien" est un film attachant et drôle plein de sensibilité sur l'enfance difficile d'un jeune garçon qui, malgré un sujet peu approfondi et de nombreuses longueurs, parvient à nous entraîner dans son quotidien mouvementé entouré de personnages hauts en couleurs.