Critique film
Publié le 26/10/2015 à 12:01 par Ciné Vor

Marguerite

Affiche
8,5 /10
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.
Un gros coup de c½ur !
La France compte désormais dans ses rangs, un film de la même trempe que "Le discours d'un roi" de Tom Hooper sortie en 2010 et récompensé de 4 Oscars. Même si "Marguerite" ne vise pas l'Oscar, on ne sera pas surpris qu'il rafle plusieurs récompenses cette année, qui ne seront pas émérités.
Inspiré d'une histoire vraie, "Marguerite" n'est pas un biopic, mais une évocation libre du réalisateur et scénariste Xiavier Giannoli (À l'origine), qui relate la vie d'une cantatrice qui chantait faux.
Le réalisateur a puisé son inspiration à travers une personnalité ayant existé, Florence Foster Jenkins, une américaine des années 40 dont il exhorta la puissance du thème pour sa dernière oeuvre.
Une ½uvre qui ne se veut pas une comédie à temps complet, comme la laisse sous-entendre la bande-annonce du film, mais un mélange de cruauté et de potentiel, une fable onirique touchante, riche de sourires, de passion et de sentiments.
Un film brillant qui captive aisément par son sujet et son héroïne incarnée à merveille par la talentueuse Catherine Frot. Une interprétation des plus magistrale, qui séduit par sa tendresse, son sex apeal et son humour saupoudrer d'une pointe de fragilité émouvante.
Les autres comédiens ne sont pas en reste et saisissent tout autant les regards des spectateurs venus assisté à cet opéra du bonheur.
Le spectacle, s'avère des plus divertissant, évoluant sur fond de tragédie, d'amour et de faux-semblants, il parcourt les émotions, jalonnant de ridicule et de passion, certes un peu poussive, mais traitant également d'un appel au désir, celui de plaire à l’être aimé.
Point de vue esthétisme, c'est également une vraie réussite, la photographie est épurée, sans trop de couleurs, elle évolue avec quelques contrastes de rouges sur quelques scènes bien précises. L'éclairage donne un aspect singulier et sympathique que l'on pouvait trouver dans les films des années 50.
Les décors d'époque et costumes sont remarquables et impressionnants.

En conclusion, je vous recommande vivement ce petit bijou poignant et passionnant que l'on savoure en s'amusant, qui se trouve certainement en tête des meilleurs films français de l'année.
Je lui souhaite de nombreuses récompenses, tellement le moment fut exaltant.
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire