Critique film
Publié le 16/02/2023 à 13h04 par Grégory
Miracle sur la 8ème Rue
8 /10

Les habitants d'un vieil immeuble New Yorkais sont menacés d'expulsion par Lacey, qui souhaite raser le quartier pour y construire un complexe immobilier. Face à la résistance des occupants, le promoteur véreux engage Carlos, un gangster de bas étage, pour les déloger. Mais d'étranges créatures mécaniques se nourrissant d'électricité viennent en aide aux pauvres locataires...

Initialement prévu comme un épisode pour "Histoires Fantastiques" qui a vraiment beaucoup plus au producteur exécutif de la série, Steven Spielberg, "Miracle sur la 8ème Rue" (ou en VO "Batteries Not Included") est un long métrage de science-fiction co-écrit et réalisé en 1987 par Matthew Robbins ("Le Dragon du lac de feu"...).

Dans cette petite pépite des années 80, on y trouve tout un florilège de noms assez connus derrière la caméra. Nous avons Mick Garris (réalisateur du téléfilm des années 90 "Le Fléau") et Brad Bird (réalisateur de "Ratatouille") en tant que co-scénariste, James Horner (très actif dans son domaine comme "Aliens le retour", "Willow", "Chérie, j'ai rétréci les gosses"...) en tant que compositeur, Steven Spielberg (cinéaste mondialement connu pour avoir signé en outre "Les Dents de la Mer", "Jurassic Park" et "Minority Report"...) et Joe Johnston (qui a mis en scène "Jumanji", "Captain America : First Avenger" et beaucoup d'autres...) en tant que réalisateur de seconde équipe. Bref, vous l'aurez compris, ce film est une réelle bouffée d'air frais tout droit sorti du milieu des années 80 avec une histoire d'extra-terrestres bien gentils qui vont venir en aide à des habitants d'un vieil immeuble menacés d'expulsion. C'est drôle, attachant et plein de bons sentiments avec cerise sur le gâteau des effets spéciaux de qualité et très convaincant pour l'année.

Devant la caméra, nous retrouvons tout d'abord Hume Cronyn ("Cocoon"...), Jessica Tandy ("Les Oiseaux"...), Frank McRae ("Last Action Hero"...), Elizabeth Peña ("Sauvez Willy 2"...), Michael Carmine ("Leviathan"...) et Dennis Boutsikaris ("Crocodile Dundee 2"...).

En résumé, "Miracle sur la 8ème Rue" est un long métrage de science-fiction de qualité doté d'un scénario captivant et d'effets spéciaux convaincants pour l'année.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire