Critique film
Publié le 27/04/2021 à 12h30 par Grégory
Petit Vampire
7 /10

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s'ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu'il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l'amuse plus. Son rêve ? Aller à l'école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l'entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s'échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d'autres enfants. Très vite, il se lie d'amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu'attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l'attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années...

Inspiré de la série animée produite en 2003 elle même inspirée de la Bande Dessinée de Joann Sfar, "Petit Vampire" est un long métrage d'animation français co-écrit et réalisé par Joann Sfar en personne. L'histoire raconte les aventures d'un jeune garçon un peu particulier qui s'ennuie terriblement dans sa grand maison et rêve que d'une chose c'est d'aller à l'école pour se faire des amis. Mais être un vampire n'est pas forcément chose aisée pour se lier d'amitié avec un être humain...

Avec un style d'animation tout à fait original et typique de l'univers de Sfar, ses personnages haut en couleurs tous aussi farfelus, atypiques et drôles les uns que les autres et son intrigue certes un peu simpliste et peu originale mais pleine de bons sentiments, "Petit Vampire" a tout pour plaire aux petits comme au grands qui ont gardé une âme d'enfant. Que l'on aime ou pas le style de l'animation, vous serez en revanche tous conquis par le message d'amour, d'amitié et de tolérance que véhicule le métrage à ses jeunes spectateurs.

Pour ce qui est du casting vocal, il reste dans l'ensemble très convaincant avec notamment les voix de Camille Cottin ("Le Mystère Henri Pick"...) excellente dans le rôle de Pandora et Alex Lutz ("Les Visiteurs - La Révolution"...) dans celui de Gibbous. Quant à Jean-Paul Rouve ("Les Tuche 3"...), qui incarne le personnage du Capitaine des morts, c'est surtout lui qui peine véritablement à convaincre.

Bref, "Petit Vampire" est un sympathique film d'animation simple dans son fond mais qui véhicule un message fort sur la tolérance, l'amour et l'amitié.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire