Critique film
Publié le 25/03/2019 à 13h16 par Grégory
Robin des Bois (2018)
7,5 /10

Robin de Loxley rentre des croisades avec Petit Jean, son ami maure. Ils découvrent une Angleterre sous la coupe du redoutable shérif de Nottingham. Poussé par Petit Jean, il décide de prendre les choses en main. Robin, qui s'entraîne dur pour perfectionner son talent d'archer, a décidé de voler l'argent dérobé par le shérif. Il prend alors la tête d'une bande de hors-la-loi, composée de Will Scarlet, son demi-frère, de frère Tuck et de la belle Marian.

Pour son premier long métrage, le cinéaste britannique Otto Bathurst (on lui doit des épisodes de séries TV comme "Les Arnaqueurs VIP" et "Peaky Blinders"...) a la lourde tâche de réaliser une nouvelle version de Robin des Bois et ce n'est pas chose aisée car les films qui tournent autour de ce fameux héro qui vole aux riches pour donner aux pauvres sont assez nombreux. Je pense récemment à "Robin des Bois, prince des voleurs" datant de 1991 et avec Kevin Costner mais aussi au "Robin des Bois" de Ridley Scott avec Russell Crowe.

Misant davantage sur l'action et le spectaculaire, ce "Robin des Bois", qui cible des spectateurs bien plus jeunes, propose une version édulcorée, légère et époustouflante qui met un point d'honneur sur les rebondissements, l'humour et les scènes d'action pour délaisser un peu le scénario qui au final manque cruellement d'inventivité. Fort heureusement, même si l'histoire est trop prévisible et manque d'originalité, l'action et l'humour sont au rendez-vous et c'est tout ce que l'on demande.

Côté casting, les producteurs nous ont préparé une belle brochette de guests stars comme Taron Egerton ("Kingsman : Le Cercle d'or"...) assez crédible dans le rôle de Robin des Bois mais aussi Jamie Foxx ("Baby Driver"...), Jamie Dornan ("Cinquante Nuances plus claires"...) ou encore la ravissante Eve Hewson ("Le Pont des Espions"...).

En résumé, cette nouvelle version de "Robin des Bois" est certes assez peu inspirée au niveau du scénario mais c'est largement compensé par les nombreux rebondissements et les scènes d'action que l'on nous réserve. Un divertissement honnête qui mise grandement sur le spectaculaire.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire