Critique film
Publié le 29/03/2017 à 21:49 par Kévin Aubin

Seuls

Affiche
8 /10
Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ? Seuls est l'adaptation d'une bande dessinée à succès de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, parue depuis 2006.
Du cinéma de genre à la française même s'il n'est pas exempt de défauts a le mérite que l'on s'y intéresse car il se fait depuis les années 2000 trop rare aujourd'hui.
C'est donc dans cette démarche d'asseoir à nouveau le cinéma de genre à la française que David Moreau adapte librement le premier cycle (5 tomes) d'une BD à succès.

Qu'est-ce que ça fait du bien de voir qu'il y a encore des personnes soucieuses de proposer autre chose et de sortir des conventions à notre époque. Un parti pris qui ose certaines choses, en réussi moins mais qui dans l'ensemble s'assume tout du long pour un divertissement de qualité.

Le réalisateur installe un climat mystérieux avec une ambiance anxiogène très rapidement où le spectateur se retrouve happer dans un monde post-apocalyptique.

La réalisation est bien maîtrisée avec une mise en scène soignée, une photographie aux couleurs froides et ternes collant parfaitement à l'univers visuel du film, des musiques électro assourdissantes, et un jeu d'acteurs un peu frêle mais juste.

Le casting est composé de jeunes acteurs plus ou moins novices où chacun tire son épingle du jeu. Malgré tout, le film recèle quelques maladresses notamment dans son histoire certes accrocheuse mais parfois vite expédiée.
Il faut dire que condenser plusieurs tomes de la BD en un film d'1h30 est difficilement réalisable. Cela se ressent donc dans certaines scènes qui manquent de consistance.

Quoiqu'il en soit le film est plutôt une bonne surprise en insufflant du renouveau dans le cinéma de genre français. Un divertissement fantastique que les ados apprécieront.
  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Veuillez vous connecter afin d'écrire un commentaire
0 commentaire