A Hong-Kong, J.S Cheung est une légende de la police. Un super flic aux états de service impressionnants. Sa spécialité : le déminage, sous toutes ses formes. Lorsqu’un groupe de terroristes menace la ville avec plusieurs tonnes d'explosifs, il est décidé à prendre tous les risques. Mais ces attaques en apparence anarchiques cachent en réalité le casse du siècle.
Nouvelle mise en scène du cinéaste Herman Yau ("Ip Man : Le combat final"...) mettant en vedette Andy Lau ("La Grande Muraille"...) dans le rôle d'un flic à la carrière exemplaire spécialisé dans le déminage qui va devoir faire face à un groupe de terroristes qui a pris en otage plusieurs centaines de personnes dans un tunnel à Hong-Kong, "Shock Wave" est un thriller rondement mené qui même avec habileté action, suspense et drame.
Même si l'histoire dispose de quelques faiblesses avec notamment des longueurs, des clichés du genre et des facilités scénaristiques, "Shock Wave" reste pour le moins efficace et divertissant avec ses nombreuses scènes d'action sublimées par la mise en scène de Herman Yau, de nombreux rebondissements, un suspense qui monte crescendo, un casting très convaincant et des effets pyrotechniques particulièrement impressionnants. Nous avons aussi quelques moments touchants riches en émotions qui ne manqueront pas de vous faire tomber une petite larme...
Devant la caméra, nous retrouvons donc Andy Lau tout simplement excellent dans le rôle d'un policier spécialisé dans le déminage mais aussi Wu Jiang ("Swordsmen"...), Jia Song ("The Master"...), Philip Keung ("The Crash"...), Felix Wong ("Combats de maître"...), Kai Chi Liu ("Le Mystère des balles fantômes"...) et Kai-Chung Cheung ("Keeper Of Darkness"...).
Bref, "Shock Wave" est un thriller d'action intense et efficace riche en rebondissements habilement mis en scène par un cinéaste de talent et interprété avec brio par un casting convaincant.