Critique film
Publié le 12/02/2020 à 12h27 par Floriane
Sonic - Le film
6,5 /10

L'histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.

Jeu vidéo culte de la console Megadrive de SEGA, Sonic débarque au cinéma. Après une production plus que chaotique (on se souvient tous du bad buzz sur le design du personnage), "Sonic – Le film" sort aujourd’hui sur nos écrans. Le résultat est-il la catastrophe annoncée par beaucoup ? Réponse.

Réalisé par Jeff Fowler, le long métrage s’inscrit dans la lignée de film à l’imagerie geek et nostalgique à la "Detective Pikatchu". Ce genre en soi, souvent casse gueule, a la lourde tâche de raviver les souvenirs de l’ancienne génération et de conquérir la nouvelle. Mais là où "Detective Pikatchu" flattait les trentenaires d’aujourd’hui et anciens fans de Pokémon à son âge d’or, Sonic fait le pari d’un film jeunesse dans la pure tradition du genre. Il en ressort un film gentillet qui devrait fonctionner parfaitement sur les plus jeunes.

"Sonic – Le film" déborde de bons sentiments (la famille, l’amitié, la solidarité, etc) qui pourraient en faire fuir certains. Mais étonnement, l’ensemble fonctionne plutôt bien. Notamment, la relation entre Sonic et Tom Wachowski (James Marsden). Quant à la décision de transposer l’action du film sur Terre, et donc loin de l’univers célèbre de l’hérisson bleu, semble logique au vu des thèmes abordés dans le récit. On approuve aussi la version du célèbre méchant, Dr Robotnik, avec un Jim Carrey plus cartoonesque que jamais. Seul l’acteur de "The Mask" pouvait réussir à donner vie sans sombrer dans le ridicule complet à ce personnage haut en couleurs.

Et enfin, la réussite du film est, bien sûr, Sonic lui-même. Outre le design du personnage, le film réussit à donner vie à la personnalité attachante, mais aussi égocentrique du célèbre hérisson. Le long métrage sait utiliser les pouvoirs de son personnage dans des scènes efficaces et drôles pour les plus jeunes.

Bref, si "Sonic – Le film" ne restera pas dans les mémoires, il reste un divertissement efficace pour les plus jeunes.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire