Critique film
Publié le 16/03/2021 à 12h07 par Grégory
The Craft : Les Nouvelles Sorcières
7 /10

L'introvertie Hannah arrive dans un nouveau lycée. Elle se lie d'amitié avec trois autres camarades. Les jeunes femmes commencent à pratiquer la magie et invoquent les plus puissants esprits afin de transformer leurs rêves en réalité.

Décidément, les productions américaines des années 90 sur la sorcellerie et le monde occulte ont le vent en poupe pour offrir à leurs fans une nouvelle jeunesse avec des remakes plus ou moins inspirés comme "Charmed" en 2018 ou encore "Les Nouvelles Aventures de Sabrina" aussi lancée en 2018 sur la plateforme Netflix. Ici, c'est au tour du long métrage "Dangereuse Alliance" (ou "the Craft") réalisé en 1996 par Andrew Fleming qui mettait en vedette un groupe de sorcières interprétées par un casting de premier choix avec notamment Fairuza Balk, Robin Tunney et Neve Campbell. Avec à la caméra la cinéaste et actrice Zoe Lister-Jones ("Anna et Ben"...), "The Craft : Les Nouvelles Sorcières" s'avère être une suite et non un remake qui va pousser une fois de plus de nouvelles jeunes sorcières à côtoyer des forces maléfiques qui les dépassent...

Écrit en outre par la réalisatrice, le scénario débute par une trame qui s'apparente beaucoup au film original où nous retrouvons les bases de l'histoire originale avec un nouveau commencement pour une jeune fille solitaire, la rencontre d'un trio de sorcières à la recherche d'une quatrième "sœur" et une spirale infernale autour de la magie noire. Fort heureusement, l'intrigue part sur un tout autre sujet en deuxième partie et propose ainsi un récit plus centré sur l'égalité des genres et la défense de ce qui nous rend différent. Avec un propos souvent féministe qui n'évite pas les clichés du genre, l'histoire s'enfonce malheureusement trop souvent sur des sous-intrigues qui sont guère passionnantes accompagnées par des personnages qui manquent clairement de charisme (je pense particulièrement au quatuor de sorcières). Néanmoins, on notera tout de même un suspense bien présent qui monte crescendo, des effets spéciaux plutôt sympathiques, une mise en scène dynamique et quelques éléments (que je ne divulguerai pas pour ne pas spoiler...) qui font clairement références au film original et qui régaleront certainement les fans...

Au casting, on notera les présences de Cailee Spaeny ("Pacific Rim Uprising"...), Gideon Adlon ("The Society"...), Michelle Monaghan ("Mission Impossible - Fallout"...) et David Duchovny inégalable Fox Mulder dans "X-Files". Comme je l'ai précisé auparavant, même si les personnages des sorcières manquent de charisme, Cailee Spaeny arrive tout de même à tirer son épingle du jeu avec sa performance très convaincante.

En résumé, "The Craft : Les Nouvelles Sorcières" est une suite qui ne fera peut être pas l'unanimité mais il n'empêche qu'avec ses quelques rebondissements, ses effets spéciaux réussis et le plaisir de retrouver en outre David Duchovny en dehors de "X-Files", c'est de bonnes raisons pour ne pas bouder ce petit plaisir coupable.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire