Critique film
Publié le 24/11/2015 à 10:30 par Hélène
Un Moment d'Égarement

5 /10
Corse, été 2014. Deux amis de longue date laissent leurs problèmes de côté pour partir en vacances ensemble, accompagnés de leurs filles. Très vite, la situation dérape, Laurent s’égare et Louna, la fille d’Antoine en profite pour le séduire. Apprenant que sa fille a eu une aventure avec un homme bien plus âgé qu’elle, Antoine part à sa recherche. Va t-il comprendre qu’il s’agit de son meilleur ami ?
Film français, réalisé par Jean-François Richet, "Un moment d’égarement" est l’archétype du film fait à la va vite et sans grande profondeur. En effet, les dialogues ne sont pas travaillés, accumulant les "meuf", "relou", "kiffer" ou des termes plus familiers. A vouloir que son film ressemble à un drame "post adolescent", le réalisateur se perd et n’arrive pas à captiver notre attention.
Le sujet abordé n’est pas du tout un problème, et a déjà été traité auparavant au cinéma ; notamment dans "Ginger & Rosa" ou "Perfect Mother".
Les parties du film sont déséquilibrées. Le début peine à démarrer. Les protagonistes nous paraissent vulgaires et caricaturaux de la vie d’aujourd’hui. La longueur de cette partie n’était pas nécessaire, dans le sens où on comprend rapidement qu’Antoine est un "papa poule" qui ne comprend pas que sa fille grandit, et Laurent, le père super cool mais complètement en décalage. La mise en place de l’histoire a duré pratiquement la moitié du film. Long.
Quand Laurent se perd dans les bras de sa jeune amante, tout s'accélère, comme si le réalisateur prenait soudainement conscience que son film ramait. La deuxième partie nous laisse sur des chantages immatures de Louna, des crises de jalousie de Marie, la fille de Laurent, et sur Antoine, qui n’a toujours rien compris.
La séquence finale -du moment où Antoine apprend la vérité à la chute- il s’écoule 25 minutes ; cela me parait bien rapide et marque un manque total de cohérence dans les choix artistiques du réalisateur.
Néanmoins, le film peut se targuer de posséder une bande son entraînante, et de décors somptueux. La sauvagerie des paysages retranscrit l’atmosphère du film : brut mais inégal. Le casting est sauvé par la performance de Cluzet, excellent comme à son habitude.
L'histoire était bien pensée et pouvait donner un film super. A partir de ce constat, on pourrait donc regretter la facilité par laquelle le réalisateur a bouclé son histoire.
Le sujet abordé n’est pas du tout un problème, et a déjà été traité auparavant au cinéma ; notamment dans "Ginger & Rosa" ou "Perfect Mother".
Les parties du film sont déséquilibrées. Le début peine à démarrer. Les protagonistes nous paraissent vulgaires et caricaturaux de la vie d’aujourd’hui. La longueur de cette partie n’était pas nécessaire, dans le sens où on comprend rapidement qu’Antoine est un "papa poule" qui ne comprend pas que sa fille grandit, et Laurent, le père super cool mais complètement en décalage. La mise en place de l’histoire a duré pratiquement la moitié du film. Long.
Quand Laurent se perd dans les bras de sa jeune amante, tout s'accélère, comme si le réalisateur prenait soudainement conscience que son film ramait. La deuxième partie nous laisse sur des chantages immatures de Louna, des crises de jalousie de Marie, la fille de Laurent, et sur Antoine, qui n’a toujours rien compris.
La séquence finale -du moment où Antoine apprend la vérité à la chute- il s’écoule 25 minutes ; cela me parait bien rapide et marque un manque total de cohérence dans les choix artistiques du réalisateur.
Néanmoins, le film peut se targuer de posséder une bande son entraînante, et de décors somptueux. La sauvagerie des paysages retranscrit l’atmosphère du film : brut mais inégal. Le casting est sauvé par la performance de Cluzet, excellent comme à son habitude.
L'histoire était bien pensée et pouvait donner un film super. A partir de ce constat, on pourrait donc regretter la facilité par laquelle le réalisateur a bouclé son histoire.


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