Critique film
Publié le 08/11/2024 à 12h53 par Grégory
Un Silence
5,5 /10

Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.

Inspiré de faits réels, "Un Silence" est un film dramatique franco-belge co-écrit et réalisé par Joachim Lafosse ("Les Chevaliers blancs"..) qui met en vedette un duo d'acteurs épatant composé de Daniel Auteuil ("Au Nom De Ma Fille"...) et Emmanuelle Devos ("Les Parfums"...).

Sur un sujet délicat, le scénario nous entraîne dans une spirale infernale avec une famille déchirée à la suite d'un secret familial dévoilée... Malgré une histoire prometteuse, le réalisateur nous propose une mise en scène inhabituelle et ma foi fort peu convaincante qui se résume dans les grandes lignes à filmer les membres de la famille dans leur maison dans la pénombre pendant la nuit... Cela devient interminable et ma foi fort ennuyeux... Heureusement, on peut compter sur l'interprétation des acteurs vraiment à la hauteur de nos espérances...

En effet, devant la caméra, on retiendra la présense de Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Matthieu Galoux, Jeanne Cherhal ("No Land's Song"...), Louise Chevillotte ("Le Monde après nous"...), Nicolas Buysse ("Je suis supporter du Standard"...), Karim Barras ("Harcelés"...) et Larisa Faber ("Invisible Girl"...).

En résumé, "Un Silence" s'illustre par la performance remarquable de son casting, notamment avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, qui parviennent à insuffler une véritable émotion à un récit complexe et douloureux. Cependant, la mise en scène, qui privilégie une approche austère et répétitive, semble entraver l'impact émotionnel de l'histoire, rendant l'expérience parfois laborieuse. Au final, "Un Silence" reste une œuvre à voir pour la richesse de ses interprétations, mais qui pourrait décevoir ceux en quête d'une narration plus dynamique et engageante.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire