Critique film
Publié le 10/06/2022 à 11h54 par Grégory
Urban Legend
7,5 /10

Les étudiants de l'université de Pendleton suivent assidûment les cours consacrés aux légendes urbaines qui évoquent des histoires terrifiantes dont on ignore l'origine. Lorsqu'une élève est sauvagement assassinée et que d'inexplicables disparitions surviennent, seule Nathalie Simon soupçonne un lien avec les légendes. Elle tente de donner l'alarme, mais personne ne veut la croire. Paul Gardener, un jeune journaliste avide de sujets à sensation, se décide à explorer cette piste.

Deux ans après le "Scream" de Wes Craven, "Urban Legend" fait partie de la longue liste des slashers qui souhaitaient surfer sur le succès surprise au box office du long métrage de 1996 écrit par Kevin Williamson. Réalisé par Jamie Blanks (qui nous proposera par la suite la mise en scène de "Mortelle Saint Valentin" en 2001 ou encore "Long Weekend" en 2008), "Urban Legend" est un pur slasher movie qui joue cette fois-ci sur les légendes urbaines pour faire un film d'horreur. Une bonne idée qui semble prometteuse sur le papier mais le résultat final en vaut vraiment-il la chandelle ?

Écrit par le regretté Silvio Horta (créateur des séries "Ugly Betty" et "Jake 2.0"), nous commençons dès le début par une première mise à mort particulièrement efficace qui annonce que finalement, nous ne serons pas devant un slasher vide et sans matière... Bien au contraire, le scénariste nous propose une intrigue bien huilée et captivante du début à la fin même si parfois, il faut l'admettre, il y a un certain nombre d'incohérences... En ce qui concerne les personnages, ils sont bien stéréotypés mais cela ne nous empêche pas de sympathiser avec certains dont notamment Natalie Simon et Paul Gardner interprété par un tout jeune Jared Leto ("Morbius"...).

Pour le reste du casting, on notera les présences d'Alicia Witt ("Vanilla Sky"...), Rebecca Gayheart ("Scream 2"...), Tara Reid ("Sexe intentions"...), Michael Rosenbaum ("Smallville"...), Loretta Devine ("Sortilège"...), Joshua Jackson ("Dawson"...), Robert Englund ("Les Griffes de la nuit"...), Danielle Harris ("Halloween II"...) et la participation de Brad Dourif ("Jeu d'enfant"...).

Bref, "Urban Legend" est un sympathique "slasher movie" qui mérite le coup d'œil...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire