Critique film
Publié le 18/10/2024 à 12h25 par Grégory
Vermines
6,5 /10

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble vont devoir survivre.

Premier long métrage du cinéaste français Sébastien Vaniček, "Vermines" est un mix plutôt réussi de film de monstre et de banlieue avec de la violence, un peu d'horreur et une pointe d'humour le tout servi par une brochette de jeunes acteurs pétillants et dans l'ensemble plutôt convaincants.

Portant sur un scénario en somme assez classique qui rappelle dans les grandes lignes le film franco-anglais "Attack the Block" réalisé en 2011 avec Nick Frost et John Boyega dans ses jeunes années en tant qu'acteur, "Vermines" raconte comment un petit groupe d'habitants dans un grand immeuble vont devoir s'unir pour tenter de survivre face à une terrible invasion d'araignées tueuses à l'appétit insatiable. Je dois dire que c'est peu original, l'intrigue regorge de clichés et les dialogues finissent par devenir insupportables mais malgré tout, le métrage de Sébastien Vaniček reste divertissant grâce en particulier à sa mise en scène, sa photographie, ses effets spéciaux et ses rebondissements. Bref, simple mais efficace.

Devant la caméra, nous retrouvons notamment Théo Christine ("Gran Turismo"...), Sofia Lesaffre ("Les Trois frères, le retour"...), Jérôme Niel ("Le Manoir"...), Finnegan Oldfield ("Marvin ou la belle éducation"...) et Marie-Philomène Nga ("Bienvenue à Marly-Gomont"...).

En résumé, "Vermines" parvient à offrir un spectacle certes convenu, mais néanmoins plaisant, où l'efficacité de la mise en scène et l'énergie de ses jeunes interprètes compensent largement les faiblesses d'un scénario prévisible et de dialogues parfois répétitifs. Sébastien Vaniček signe un premier film divertissant, mêlant habilement horreur, tension et humour, qui saura satisfaire les amateurs de films de genre sans pour autant révolutionner le cinéma de monstres. Simple, direct et percutant, "Vermines" assume pleinement son héritage tout en réussissant à captiver grâce à ses qualités techniques et à la fraîcheur de son casting.

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire