Critique film
Publié le 07/09/2022 à 15h02 par Grégory
Viens Je T'Emmène
6,5 /10

Clermont-Ferrand, Médéric tombe amoureux d’Isadora, une prostituée de 50 ans, mais elle est mariée. Alors que le centre-ville est le théâtre d’une attaque, Selim, un jeune sans-abri se réfugie dans l’immeuble de Médéric provoquant une paranoïa collective. Tout se complique dans la vie de Médéric, tiraillé entre son empathie pour Sélim et son désir de vivre une liaison avec Isadora.

Comme à son habitude, le cinéaste Alain Guiraudie nous propose un nouveau long métrage tout aussi étrange et original que ses productions précédentes comme "Pas de repos pour les braves" en 2003 et "L'inconnu du lac" en 2012 avec cette fois-ci une comédie sous forme de théâtre de boulevard intitulée "Viens Je T'Emmène".

Nous sommes à Clermont-Ferrand, un attentat terroriste vient de se produire, Selim, un jeune sans-abri se réfugie alors dans un immeuble où réside Médéric qui l'abrite dans son appartement. Il en faudra peu pour attiser une paranoïa collective au sein des résidents... En plus de devoir gérer ce nouvel arrivant et les craintes de ses voisins, Médéric va devoir également faire face au mari d'une prostituée, Isadora, dont il est tombé éperdument amoureux. Bref, tous ce joli monde va engendrer tout un tas de situations aussi étranges, drôles ou absurdes pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ne cessent d'en redemander. Alain Guiraudie ne fait toujours pas dans la dentelle et le prouve une fois de plus avec son nouveau long métrage, c'est déjanté, fun et politiquement incorrect.

Au niveau du cast, l'interprétation des acteurs principaux est tout bonnement excellente, on saluera donc les prestations notables de Jean-Charles Clichet ("Les Particules élémentaires"...), Noémie Lvovsky ("Le Trésor du Petit Nicolas"...) et du jeune Iliès Kadri ("Les Sauvages"...). Parmi les autres acteurs, nous avons aussi Doria Tillier ("La Belle époque"...), Renaud Rutten ("Zone Blanche"...) et Farida Rahouadj ("Des Lendemains qui chantent"...).

En résumé, "Viens Je T'Emmène" est une comédie originale et décalée qui casse les préjugés de ses trois personnages principaux entre faux semblants et jugements trop hâtifs. A réserver tout de même pour le spectateur éclairé que pour le grand public...

  VOUS AIMEREZ AUSSI :
  RECOMMANDATIONS :
  COMMENTAIRES :
Prénom :
Mail :
Votre mail ne sera pas publié  
Code de vérification
:
0 commentaire